Retraite : les seniors au chômage furax et affolés par le recul de l’âge de départ

Les seniors en recherche d'emploi sont particulièrement inquiets quant au nouveau recul de l'âge légal de départ à la retraite. Certains se sont exprimés sur BFMTV.

© JACQUES DEMARTHON / AFP

Impossible de passer à côté de cette information, la nouvelle réforme prévoit de reculer l’âge légal de départ à la retraite. Ainsi, le gouvernement souhaite que les français travaillent jusqu’à 64 ans. Le problème, c’est qu’entre 55 et 64 ans, le taux d’emploi en France est plus bas que la moyenne européenne. Ainsi, on comprend aisément l’inquiétude qui touche les seniors. En effet, certains sont demandeurs d’emploi depuis déjà plusieurs années.

Un marché de l’emploi qui ne cesse de se dégrader pour les séniors

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir d’un certain âge, trouver un emploi devient très difficile. Actuellement, on parle de discriminations liées à l’âge. Certains seniors, disposant pourtant de longues années d’expériences, accumulent les refus. Ils se retrouvent donc chômeurs de longue durée à 55 ou 60 ans et parfois même avant. Pour parvenir à boucler les fins de mois, ils n’ont d’autre choix que d’accepter des petits emplois. Ils renoncent donc à exercer le métier pour lequel ils ont été formés.

Il y a quelques jours, BFMTV a donné la parole à ces personnes âgées de plus de 55 ans qui ne parviennent pas à retrouver un emploi. La plupart sont persuadés que leurs difficultés sont liées à leur âge. Pessimistes, ils se sentent à la fois maltraités et dévalorisés.

Beaucoup de pessimisme et une impression de discrimination

Parmi les français interviewés, un homme a déclaré ne trouver que des contrats courts ou moyen terme. « Ma situation n’est pas stable, mais on prend ce qu’on trouve, on n’a pas le choix parce qu’on essaie de garder ses droits. On essaie de toujours repousser les échéances pour essayer d’aller au bout, d’atteindre la retraite en mettant tout bout à bout ».

En effet, il faut continuer à cotiser pour accéder à la retraite. Et il faut réussir à travailler pour continuer à bénéficier des allocations chômage.

Si on parle aujourd’hui de discrimination liée à l’âge, c’est suite à des déclarations de chefs d’entreprise. En effet, certains ont déjà avancé le fait que les seniors étaient plus difficiles à manager parce qu’ils n’avaient pas un profil classique.

La nouvelle réforme des retraites prévoit-elle de venir en aide aux seniors actifs ?

Une dame prénommée Catherine a offert un témoignage pour le moins surprenant. Cette cadre supérieure âgée de 57 ans a été remerciée suite à une réorganisation structurelle de son entreprise. « C’est d’une extrême violence : on m’a clairement dit que je n’avais plus ma place dans la nouvelle organisation de l’entreprise » a-t-elle expliqué avant d’ajouter : « C’est la double, voire la triple peine… C’est frustrant : j’ai vraiment l’impression qu’on s’est débarrassé de moi afin de pouvoir employer des jeunes à moindre prix et faire plus de bénéfices ».

Cette nouvelle réforme des retraites a prévu quelque chose pour améliorer l’employabilité des seniors. Il s’agit d’un « index seniors », publié pour les entreprises employant plus de mille salariés. L’objectif de ce dispositif : « valoriser les bonnes pratiques et dénoncer les mauvaises ». Et si ces règles ne sont pas appliquées, les entreprises pourraient être sanctionnées.