Retraite : les trimestres enfants n’apparaissent pas sur votre espace info ? Voici quoi faire !

Les Français se posent beaucoup de questions sur la retraite, notamment depuis la réforme Macron. Qu'en est-il des trimestres enfants ?

© crh.cgos.info
Tous les soirs, le JT de TF1 répond aux questions des téléspectateurs dans sa partie « Le 20H vous répond »Étant donné que le sujet de la retraite vous intéresse et que nous évoquons beaucoup la réforme des retraites, l’une des interrogations a alerté notre attention. Il s’agit des trimestres supplémentaires gagnés pour chaque enfant. On vous fait le point !

Info retraite : mes trimestres enfants ne sont pas indiqués, pourquoi ?

En effet, quand vous mettez au monde un enfant, celui-ci vous permet de cotiser en plus pour votre retraite. Une naissance est égale à des trimestres. Un des téléspectateurs a posé la question suivante aux équipes de TF1 : « Est-il normal que les trimestres obtenus à la suite d’une naissance n’apparaissent pas sur mon espace info retraite ? »

Selon l’Assurance retraite, cela n’est pas très cohérent, mais c’est systématique. En effet, c’est la personne concernée qui doit indiquer les enfants à son conseiller retraite, “qui vous réclamera une preuve, par exemple un acte d’état civil”.

Sans fournir le papier de preuve, les trimestres “des enfants” ne vont pas apparaître, notamment au moment où vous allez passer en retraite et “au moment du calcul et de la mise en paiement”, nous indique le site Info-retraite.

Ainsi, ce n’est pas nécessaire de chercher, car vous ne trouverez aucune la trace de ces trimestres enfants sur votre relevé de carrière ou dans les calculs prévisionnels de votre pension de retraite. “C’est problématique car cela fausse les simulations, il peut y avoir un écart de 15 à 20% sur le montant des pensions et de plusieurs années dans l’âge de départ à la retraite”, explique Emmanuel Grimaud avec regret. C’est le président fondateur de Maximis Retraite, une société qui aide les retraités à faire leurs démarches administratives.

Des anomalies à vérifier et à indiquer à votre conseiller retraite

La mère biologique récupère d’office huit trimestres pour chaque enfant. En effet, il y a quatre trimestres par rapport à la maternité et quatre trimestres pour l’éducation. Pour les enfants nés après 2010, la mère peut prendre la décision de donner la moitié des huit trimestres, soit quatre, à l’autre parent. “Attention, la fenêtre de tir pour faire les démarches est très serrée : entre les 4 ans et 4 ans et demi de l’enfant. À défaut, les trimestres sont attribués à la mère”.

Par ailleurs, il y a aussi d’autres trimestres qui ne sont pas visibles sur les relevés de carrière et qui concerne le service militaire. “C’est une autre anomalie, qu’il vaut mieux signaler le plus tôt possible”, informe Emmanuel Grimaud. Pour information, vous pouvez obtenir « jusqu’à quatre trimestres par année civile”, indique le site Info-retraite.

La chaîne TF1 s’engage à répondre à toutes vos questions et nous aussi !

Merci aux équipes de TF1 pour cet éclaircissement sur les trimestres enfants pour la retraite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Vous pouvez les transmettre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond ou sur l’adresse mail : le20Hvousrepond@tf1.fr. En plus, si vous voulez avoir accès à un article plus complet sur le sujet, c’est possible. Au moment de la rubrique, un QR Code apparaît en bas de l’écran. Flashez-le et on vous redirigera vers l’article détaillé.