Retraite progressive : voici qui est concerné, à quel âge et les conditions pour en bénéficier

La retraite progressive n'a pas été ignorée par la réforme à venir. À quels changements doit-on s'attendre ?

© My Beautiful Company

Vous le savez, la réforme des retraites prévoit un recul de l’âge légal de départ. Concernant le système de retraite progressive, des changements se préparent également. Mais quels sont les travailleurs concernés par ce régime ? Voici quelques éléments de réponse.

La retraite progressive : un âge légal de départ qui recule également

Ce dispositif donne droit à une pension de retraite aux salariés ayant atteint l’âge de départ légal auquel on enlève deux ans et qui travaillent à temps partiel. Attention, on ne peut pas passer sous la barre des 60 ans.

Actuellement, plus de 20 000 salariés français profitent de ce système. Ce qui est intéressant avec la retraite progressive, c’est la possibilité de réduire son temps de travail en exerçant son activité à temps partiel. Pendant cette période de temps de travail réduit, les bénéficiaires perçoivent une partie de leur retraite et un salaire.

La nouvelle réforme prévoit d’offrir cette possibilité aux fonctionnaires. Mais elle envisage également de repousser l’âge légal d’accès à la retraite progressive au même titre que la retraite classique.

Un recul de trois mois par an

Le gouvernement prévoit d’amener l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans d’ici 2030. Ainsi, il vous sera possible d’accéder à la retraite progressive dès 62 ans. Aujourd’hui, c’est possible à 60 ans puisque l’âge de départ légal n’a pas encore changé. Le principe de ce dispositif reste donc inchangé. Ce passage progressif en retraite se fera toujours deux ans avant l’âge légal de départ.

Entre la validation de la réforme et 2030, il faudra prévoir un recul de l’âge légal de départ en retraite progressive de trois mois par an. À la fin de l’année 2023, ce dispositif sera donc accessible à 60 ans et trois mois. En 2024, il faudra attendre ses 60 ans et 6 mois etc…

Quoi qu’il en soit, l’accès à la retraite progressive est soumis à une condition : avoir travaillé 150 trimestres. Si cette mesure n’a pas été allégée, d’autres ont été assouplies. Lorsqu’un travailleur fera sa demande, l’employeur ne pourra refuser que s’il parvient à justifier une réelle incompatibilité du temps partiel avec l’activité de l’entreprise. De plus, il sera désormais possible d’appliquer un temps partiel à 40 %.

La retraite progressive désormais accessible aux fonctionnaires

Jusqu’à maintenant, seuls les salariés du privé pouvaient prétendre au système de retraite progressive. Mais cela pourrait bien changer dans les mois à venir…

C’est une nouveauté offerte par cette réforme conduite par le gouvernement Macron : les fonctionnaires devraient avoir accès la retraite progressive. La bonne nouvelle, c’est que ce dispositif n’aura aucun impact sur le montant de leur pension qui est pourtant calculé sur les six derniers mois de travail. Avec cette nouvelle réforme, le montant de leur pension sera calculé une première fois au moment de passer en retraite progressive. Et une seconde fois sur la base du dernier salaire qui rémunérait une activité à temps plein.

Décriée par les syndicats, cette fameuse réforme des retraites a tout de même de quoi faire plaisir aux fonctionnaires qui pourront désormais profiter d’un système progressif.