Retraite : réforme, cotisations, services en ligne… tout savoir sur ce qui vous attend en 2023

Quelques évolutions concernant votre pension retraite sont à prévoir...

© iStock

Si tout va bien pour le gouvernement, la réforme des retraites devrait marquer l’année 2023. Mais d’autres évolutions concernant votre pension sont à prévoir la même année. Lesquelles ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

De nouveaux services en ligne pour votre retraite

En 2023, plusieurs nouveaux services en ligne pour la retraite faciliteront vos démarches. En effet, le groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite, qui réunit les organismes de retraite de base et complémentaire obligatoires, va lancer plusieurs choses importantes. Tout d’abord, vous allez pouvoir déclarer directement vos enfants en ligne. Il faut savoir que ce n’est pas encore possible actuellement. Mais à quoi ça sert ? Eh bien, c’est très simple.

Vous pourrez utiliser ces informations lorsque vous vous servirez des autres fonctions disponibles dans le compte. Pas mal, n’est-ce pas ? En 2023, grâce au service Mes contrats épargne retraite, vous pourrez également connaître l’encours de chacun de vos contrats. Ça évite de devoir chercher partout. Autre nouveauté, la simplification de la demande de réversion en ligne. En effet, à partir de l’été prochain, les informations concernant vos ressources pourront être pré-remplies.

Une nouvelle revalorisation en janvier

Le 1er janvier rime souvent avec augmentations. Et cette édition 2023 ne va sûrement pas déroger à la règle. En effet, avec l’inflation galopante, le gouvernement a décidé d’augmenter les pensions de retraite. Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, l’exécutif prévoit de revaloriser les retraites de base du régime général à hauteur de 0,8%. Et ce que nous pouvons vous dire, c’est que la hausse devrait concerner pas moins de 14 millions de personnes. C’est pas mal, non?

Alors, il faut savoir, que cela concernera les personnes qui sont affiliées à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav). Mais pas seulement. Les retraités qui sont affiliés à la CNRACL, et au SRE, le sont aussi? Cette augmentation, concerne l’ensemble des régimes de base. Autrement dit, la retraite de droit propre, les pensions de réversion, les bénéficiaires de l’ASPA ainsi que l’ASI. Pour rappel, cette revalorisation intervient alors que les pensions du régime général ont déjà été rehaussées en 2022 à deux reprises.

Un gain de 12 euros pour 1500 de pension retraite

Cette augmentation, représente  un gain mensuel de 12 euros pour 1500 euros de pension. Une hausse non négligeable pour les Français les plus démunis. Mais quand sera-t-elle visible sur le compte en banque ? Eh bien, c’est très simple. Ce sera le 9 février prochain. Le jour du paiement de la pension de base de janvier 2023. Tout simplement.