Retraite revalorisée : découvrez combien vous allez percevoir en 2023 !

Le plan de revalorisation des retraites de 2023, va faire du bien aux retraités...

Portrait of senior mature caucasian people couple with old pet pug dog having good time together with love. Seniors using mobile phone and laptop. Concept of animal therapy for aged old person

Les pensions de retraite du régime général sont revalorisées à hauteur de 0,8% à partir du 1er janvier 2023. C’est en tout cas une promesse du gouvernement. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une hausse modeste estimée à 0,8 % en janvier 2023

Le 1er janvier rime souvent avec augmentations. Et cette édition 2023 ne déroge pas à la règle. En effet, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le gouvernement prévoit de revaloriser les retraites de base du régime général à hauteur de 0,8%. Et ce que nous pouvons vous dire, c’est que la hausse devrait concerner pas moins de 14 millions de personnes. Notamment celles qui sont affiliées à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav).

Mais ce n’est pas tout. En effet, seront concernés également, les retraités qui sont affiliés à la CNRACL, et au SRE. Cette augmentation, concerne l’ensemble des régimes de base. Autrement dit, la retraite de droit propre, les pensions de réversion, les bénéficiaires de l’ASPA ainsi que l’ASI. Pour rappel, cette revalorisation intervient alors que les pensions du régime général ont déjà été rehaussées en 2022 à deux reprises.

Quand sera versée l’augmentation de la retraite ?

Au mois de juillet 2022, le Gouvernement a décidé de revaloriser les retraites des seniors de 4 %. Cette mesure est intervenue dans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d’achat des français pour faire face à la hausse des prix. Au total, les pensions de base sur l’année 2022 ont augmenté de 5,5 % : 1,1 % au 1er janvier 2022 et 4 % au mois de juillet 2022. La hausse de janvier, elle, se situera autour de 0,8%. Comme inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Ce qui représente un gain mensuel de 12 euros pour 1500 euros de pension. Une hausse non négligeable pour les Français les plus démunis. Mais quand sera-t-elle visible sur le compte en banque ? Eh bien, c’est très simple. En effet, cette hausse sera visible le 9 février, jour du paiement de la pension de base de janvier 2023. Le départ à la retraite approche ? Faites-vous accompagner pour remplir votre dossier de départ à la retraite. A vous de jouer maintenant.