Retraite : sans la réforme, voici quel sera le montant de votre pension selon votre âge

Quelques heures avant de dévoiler sa réforme de la retraite, la première Ministre Elisabeth Borne a la pression. Attendue au tournant par certaines corporotions et syndicats, elle redoute le chaos social. Ah si seulement ils avaient utilisé ce site avant de monter au crénau !

© Aldric Emié

Non, la retraite ce n’est pas que des chiffres. Pour bien saisir les tenants et les aboutissants des changements, on a testé le simulateur.

Savoir décrypter la retraite

Qu’on débute ou qu’on soit sur le point d’achever sa vie professionnelle, on a toujours des appréhensions sur la retraite. En effet, entre un profil junior et un senior, même les employeurs y perdent leur latin. Incapable de prédire à quelle sauce leurs adhérents vont être mangés par la réforme, les syndicats s’emmêlent les pinceaux.

C’est donc ce contexte épineux que l’État mise sur le numérique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette plateforme révolutionnaire a le vent en poupe. À présent, vous pouvez prendre le taureau par les cornes et répartir vos trimestres comme bon vous semble. Par exemple, de plus en plus de jeunes diplômés préfèrent poser un an sabbatique plutôt que se lancer immédiatement sur le marché du travail .Et vous quelle est votre technique pour ne pas appréhender la retraite ?

M@rel, votre meilleur allié

Si vous avez un ordinateur, Objeko vous conseille de vous brancher sur le Info-Retraite.fr. Pour les détenteurs d’un smartphone nouvelle génération, rien ne vaut l’appli du même nom. Si vous avez refait vos papiers d’identité récemment, vous devez forcément avoir un accès à FranceConnect. Si ce n’est pas le cas, munissez-vous de votre numéro fiscal ou carte  vitale. À l’aide de votre code à plusieurs chiffres, vous devriez pouvoir parvenir rapidement à votre relevé de carrière.

Surnommé M@rel, ce simulateur mérite largement le coup d’œil. Désormais ouvert à tous, et pas seulement aux plus de 55 ans, il est tout à fait possible d’indiquer que la cigogne est passée.  Quant à votre emploi actuel, donnez le maximum d’informations sur le profil de poste. De la durée du contrat, le salaire brut, le taux horaire, votre titre, au statut cadre, il n’y a que quelques clics à faire et le tour est joué ! Ce qu’il y a de bien, c’est que la somme des renseignements récoltée va directement transmis à votre fond de retraite. Donc, ce n’est plus la peine de prendre un rendez-vous, votre dossier, c’est vous qui en avez la clé !

Des résultats à méditer

Une fois tout saisi, vous pouvez vois projeter. Ceux qui partent à 62 ans espèrent que cet âge pivot ne va pas évoluer dans les prochaines semaines. Quant aux autres qui craignent de travailler jusqu’à 67 ans, ils redoutent le pire. Mais avec cet outil, vous allez avoir l’impression de naviguer dans une machine à traverser le temps, comme celle proposée par Marty McFly.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, vous pouvez conserver la trace de vos investigations. Autrement dit, cela peut rapidement être une source de motivation pour bosser davantage… ou bien s’arrêter plus tôt. En somme, vous l’avez compris, nous vous invitons à venir tester la chose dans les plus brefs délais. Qui sait, vu qu’Objeko est adepte de la politique du verre à moitié plein, peut-être que vous allez avoir une belle surprise ? Tenez-nous au courant dans les commentaires. En attendant les annonces d’Elisabeth Borne, nous avons hâte d’avoir les retombées de ce noble projet !