Retraite : si vous n’avez pas droit à la pension minimale, à quoi pouvez-vous prétendre ?

Pour les personnes qui n'ont pas cotisé assez de trimestres, il existe des solutions de solidarité. Explications.

© Getty Images / Maurusone

Avec la réforme des retraites mise en place par le gouvernement Macron, certains Français sont inquiets. En effet, les règles changent et le recul de l’âge légal de départ à la retraite ne les enchante pas. Alors, certaines personnes se demandent comment cela va se passer si elles n’ont pas cotisé assez de trimestres au Smic pour avoir une retraite à taux plein. En effet, ces dernières n’auront pas le droit à avoir une pension minimale. Dans cet article, on va essayer de vous rassurer et de vous présenter deux méthodes de solidarité pour compenser.

Retraite : deux systèmes de solidarité pour avoir une pension correcte

Le gouvernement a fixé la pension minimale de retraite à 1200 euros brut (85% du Smic) pour une carrière entière au Smic. Mais, on sait que certains Français ne vont pas remplir ce critère et ils sont inquiets de leur futur. Alors, il existe deux systèmes de solidarité pour les pensions modestes.

Le minimum contributif (Mico) peut vous donner une pension de retraite globale aux alentours de 1309 euros

Pour précision, la pension minimale du gouvernement ne va pas remplacer le minimum contributif. En effet, ce sont bien deux choses différentes. Le minimum contributif va permettre de combler et même d’aller au-dessus de la pension minimale de retraite. Le montant peut atteindre jusqu’à 1309,75 euros brut par mois. Le but du « Mico » est de donner une pension correcte aux personnes qui ont travaillé toute leur vie avec des petits salaires.

Le minimum contributif est destiné aux travailleurs qui ont l’âge légal du départ en retraite. La somme touchée varie en fonction de vos trimestres validés et cotisés. Par exemple, si vous n’avez pas 120 trimestres cotisés, vous pourrez percevoir 684,14 euros brut par mois. Par conte, si vous avez plus de 120 trimestres cotisés, la somme pourrait atteindre 747,57 euros brut par mois. Bien sûr, toujours si vous avez bien le nombre de trimestres nécessaires par rapport à votre année de naissance et que vous avez l’âge légal. Dans le cas contraire, la pension de retraite sera calculée en fonction de votre durée d’assurance au régime général. On vous dresse un exemple concret :

  • Vous êtes né le 1er juillet 1961, vous avez 168 trimestres, mais seulement 138 ont été cotisés.
  • Pour calculer votre majoration, prenez la différence entre la somme maximale (747,57 euros) et minimum (684,18 euros), soit 63,43 euros.
  • Voici la formule en prenant en compte cette différence : 63,43 x (nombre de trimestres cotisés/nombre de trimestres requis).
  • Dans l’exemple : 63,43 x (138/168) = 52,10.

La somme de 52,10 euros va venir se cumuler au minimum contributif. Ainsi, le global de votre pension de retraite va être de : 684,18 + 52,10, soit 736,28 euros bruts. À savoir aussi que toutes vos ressources (retraites complémentaires) ne doivent pas dépasser 1309,75 euros brut par mois. Sinon, votre pension de retraite sera tronquée. Le seuil est modifié tous les ans et augmente en fonction de l’évolution du Smic. Vous n’avez aucune démarche à faire, le Mico se calcule automatiquement par votre caisse de retraite. Pas de formulaire et de paperasse supplémentaire, on apprécie !

L’ASPA, le minimum vieillesse qu’il faut demander

L’ASPA, c’est l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’ancienne aide minimum vieillesse. Cette prestation a pour but de donner à tous les retraités un minimum de ressources. Les principaux concernés sont ceux qui n’ont pas beaucoup cotisé dans leur vie ou qui n’ont pas travaillé. Pour y avoir droit, il faut résider en France et avoir 65 ans. Par contre, si vous êtes reconnus inapte au travail, ou travailleurs handicapés ou en incapacité permanente de minimum 50%, vous pouvez la demander à 62 ans. L’aide a été augmenté le 1er janvier 2023 de à 0,8%, à 961,08 euros pour une personne seule, à 1492,08 euros pour un couple.

Ainsi, si vous vivez seule et que vos ressources mensuelles arrivent à 961,08 euros, vous ne remplissez pas les conditions pour la toucher. En dessous, vous percevrez la différence entre la somme de vos salaires mensuels et le plafond de 961,08 euros. Au niveau des ressources annuelles, le seuil est de 11 441,49 euros pour une personne seule et ​de 17 762,96 euros pour un couple.

Contrairement au Mico, l’ASPA demande des démarches. Visiblement, 50% des personnes qui pourraient la demander ne le font pas. Il existe un simulateur sur le site du gouvernement, alors n’hésitez pas. À savoir, si vous avez très peu cotisé, le minimum contributif peut se cumuler avec l’ASPA.