Retraite, Smic, Livret A… voici à quoi vous attendre dès le 1er janvier 2023

À compter du 1er janvier 2023, de nouvelles règles entrent en vigueur...

© Le Moniteur

Qui dit 1er janvier, dit changements. Et ceux-ci concerneront aussi bien le Smic, que les retraites ou bien encore les différents épargnes. Comment savoir si votre pouvoir d’achat va évoluer ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Quelle évolution pour le Smic au 1er janvier 2023 ?

Tous les ans, le SMIC est recalculé de façon à s’adapter à l’augmentation du coût de la vie. Eh bien en 2023, cela ne changera pas. En effet, le salaire minimum sera revu mécaniquement à la hausse à compter du 1er janvier 2023. Il augmentera donc de 1,8% et dépassera pour la toute première fois la barre des 1700 euros bruts. 1703 euros, plus exactement, soit 1.353 euros nets. Ce qui représente un gain mensuel de 24 euros pour l’ensemble des salariés rémunérés au Smic. Le montant horaire brut, lui, atteindra 11,27 euros. C’est toujours ça de pris, n’est-ce pas ?

Quelle augmentation pour les retraites début 2023 ?

Comme le Smic, les pensions de retraite vont également avoir un petit coup de boost au 1er janvier 2023. Après les hausses successives de 1% en janvier 2022, puis 4% en juillet dernier, ils connaîtrons une cause de 0,8 % cette fois-ci. Et ce que nous pouvons vous dire, c’est que la hausse devrait concernera pas moins de 14 millions de personnes. C’est pas mal, non? Il faut également savoir que la revalorisation sera pour ceux qui sont affiliées à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav). Mais pas seulement.

Les retraités qui sont affiliés à la CNRACL, et au SRE, seront également concernés. D’ailleurs, cette revalorisation concerne également l’ensemble des régimes de base. Autrement dit, la retraite de droit propre, les pensions de réversion, les bénéficiaires de l’ASPA ainsi que l’ASI. Cette augmentation, représente  un gain mensuel de 12 euros pour 1500 euros de pension. Une hausse non négligeable quand on connaît les difficultés des Français.

Quel taux pour le livret A ?

Le taux du produit d’épargne préféré des Français sera aussi revalorisé. En effet, le livret A devrait dépasser les 3% à compter du 1er février 2023. Une bonne nouvelle pour les épargnants après la précédente hausse de 1% à 2% en août 2022. Evidemment, celle-ci reste bien en-dessous de l’inflation, estimée à 5,3% sur l’ensemble de l’année 2022. Pour autant, l’écart se réduira vachement. Le PEL, lui, va voir sa rémunération doubler à partir du 1er janvier. Actuellement, le placement rapporte 1 % par an. Voilà, maintenant, vous savez tout.