Retraite : voici comment consulter votre relevé de pension !

Rendez-vous sur le site de chacune de vos caisses de retraite. Vous pourrez télécharger les justificatifs de vos pensions de retraite...

©Photo Claude Prigent-Retraite : voici comment consulter votre relevé de pension !
Publicités

Dans plusieurs occasions, vous pourrez avoir besoin de prouver vos revenus à la retraite. Désormais, il faut le plus souvent vous rendre sur le site de chacune de vos caisses de retraite pour pouvoir télécharger les justificatifs de vos pensions. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Pas de centralisation des documents de retraite

Besoin de justifier du montant mensuel de votre retraite pour louer un logement ? vous porter caution de la location de vos enfants ? Autant de situations où vous avez besoin de prouver vos revenus à la retraite. Malheureusement pour vous, ces documents, ne sont centralisés nulle part. Et même pas sur le site Info-retraite, qui regroupe pourtant les informations des caisses dont vous dépensez. Incroyable, n’est-ce pas ? Mais alors comment faire ?

Eh bien, il faut savoir que ces relevés, sont disponibles sur les sites internet de chaque régime de retraite. Pour autant, l’édition d’un bulletin mensuel de pension, à l’image d’un bulletin de paie, n’est pas obligatoire. C’est pourquoi, chaque caisse a sa pratique en la matière. Déjà, il faut savoir qu’aucune caisse ne transmet des bulletins mensuels en version papier.

Chaque caisse dispose de son propre mode opératoire

Comme nous vous le disions précédemment, chaque caisse dispose de son propre mode opératoire. Ainsi, ce que nous pouvons vous dire, c’est que la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse vous remet un relevé détaillé des mensualités qui montre le montant brut de la retraite avec le montant net payés, les prélèvements sociaux. A cela s’ajoute le relevé des mensualités qui renferme les détails des versements avec leurs montantes et le prélèvement à la source.

Il faut également savoir que l’Agirc-Arrco ne remet pas de bulletin de pension. Ainsi, si vous en voulez un, il faudra contacter directement la caisse de retraite complémentaire. En revanche, vous pouvez retrouver l’ensemble de vos décomptes de paiement sur votre espace personnel Agirc-Arrco. C’est déjà ça. Le service des retraites de l’État (SRE) édite des bulletins de pension mensuels. On vous dépose ces bulletins dans votre espace sécurisé sur ensap chaque mois.

La CNRACL et l’Ircantec

La Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) ne transmet pas d’attestation de paiement mensuel. Celle-ci n’est délivrée que lors du premier versement et lors du règlement d’un rappel. D’où l’intérêt de garder précieusement les documents qui vous ont été remis en guise de justificatif. Enfin, l’Ircantec, met à votre disposition tous les mois, sur votre espace personnel créé sur son site internet, une attestation de paiement. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer.

Publicités