Retraite : voici de combien sera votre pension si vous n’avez presque jamais travaillé

Vous pouvez toucher une pension sans avoir à travailler jusqu'à la retraite, à condition de satisfaire à certaines conditions. Objeko vous dit lesquelles.

© selexium

Une personne qui n’a pas eu beaucoup travaillé peut-elle toujours prétendre à une pension de retraite ? Quelles sont les conditions à remplir pour y prétendre ? Où trouver plus de détails à ce sujet ? Toutes les informations sont disponibles dans cet article.

Comment obtenir une retraite sans avoir à travailler ?

Il est indispensable de compléter ses trimestres de retraite pour recevoir une pension substantielle. Cela implique de travailler ou de verser des cotisations sociales sur les revenus obtenus.

Est-il possible de toucher une pension sans aucune expérience professionnelle ? Si la personne trouve un moyen de cotiser pour sa retraite, elle peut toucher une pension. Autrement, elle risque de se voir appliquer une décote ou de ne pas recevoir de pension du tout.

Voici 3 méthodes pour cotiser à sa retraite sans exercer une profession :

  • Faire une demande pour être rattaché à l’assurance vieillesse des parents au foyer (recommandé aux pères et aux femmes au foyer).
  • S’inscrire au chômage afin de valider jusqu’à 6 trimestres.
  • Souscrire à l’assurance retraite.

Il est possible de valider des trimestres sans avoir à travailler avec l’AVPF, puisque c’est la CAF qui s’en charge. Toutefois, cette possibilité n’est pas offerte à tous.

Pour bénéficier de cette prestation, il est nécessaire d’être dans l’une des situations suivantes : recevoir l’AJPP ou l’allocation journalière de présence parentale, percevoir le complément familial, avoir à charge une personne handicapée ayant au moins 80 % d’incapacité permanente, ou être en congé de proche aidant.

Les couples qui souhaitent profiter de l’AVPF devront réduire ou arrêter leur travail. S’ils ont des revenus supérieurs à ceux fixés par la CAF, ils ne pourront pas bénéficier de cette prestation.

D’autres possibilités de valider les trimestres

Pour obtenir une pension sans exercer une activité professionnelle, vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi afin de valider jusqu’à 6 trimestres de retraite. Cependant, sachez que cette inscription entraîne un chômage non-indemnisé et vous ne toucherez aucun point pour la retraite complémentaire. Une alternative consiste à cotiser volontairement à l’assurance vieillesse pour obtenir une pension.

Pour bénéficier des prestations, vous devez répondre aux critères suivants : avoir été affilié pendant 5 ans à l’assurance maladie d’un régime obligatoire français tout en travaillant à l’étranger, aider une personne invalide ou infirme de votre famille dans ses activités quotidiennes, aider un enfant ou un adolescent âgé de moins de 20 ans à l’éducation à la maison, être bénéficiaire de l’indemnité de soins aux tuberculeux avant le 1er décembre 1982, avoir été volontaire pour le développement après 1986, et avoir été volontaire pour la solidarité après 1986. Pour déterminer le montant des cotisations, les salaires des six derniers mois et votre catégorie sont pris en compte.

Les retraités peuvent-ils éviter la décote ? Dans certains cas, oui, mais en général, tous ceux qui n’ont pas validé le nombre de trimestres requis verront leur pension diminuée. Outre les pensions, les personnes âgées peuvent également bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, sous certaines conditions.

Pour bénéficier de l’Allocation Solidarité Personnes Âgées (Aspa), il faut avoir plus de 65 ans et résider en France depuis au moins six mois. La ressource maximale pour une personne seule ne doit pas dépasser 916,78 euros. Dans le cas d’un couple sans aucune personne à charge, le plafond est de 1 423,31 euros.