Retraite : voici quel sera le montant de votre pension si vous n’avez jamais travaillé ou peu

S'il y'a bien un sujet qui affole, c'est celui de la retraite. Après la pénébilité, le contenu du CV fait débat. Voici les deux cas où ne pas travailler peut jouer en votre faveur.

© GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO

Ce n’est pas la première fois qu’un président en exercice s’attaque au dossier pharaonique et polémique de la retraite. On fait le point !

La retraite comme vous ne l’avez jamais lue !

Ami d’Objeko, avant de parcourir cet article, on vous conseille d’effectuer un sondage auprès de vos collègues ou de votre famille. Qui n’a jamais craint le calcul de sa pension de retraite nous jette la première pierre. Peu importe la corporation, il y a toujours un couac. D’ailleurs, en fonction de son statut, qu’on occupe un poste en CDI ou qu’on ne jure que par le freelance, on a de quoi avoir des sueurs froides.

Plus l’âge approche, plus on se demande si on a suffisamment cotisé. Ces fameux trimestres pour l’obtenir à taux plein suscitent souvent le débat dans les foyers les plus fragiles. Et pour cause, parfois, il s’agit du seul moyen de subvenir à ses besoins. Certes, ces temps-ci, l’exécutif multiplie les aides. Rentrée scolaire, inflation, chèque énergie ou encore de Noël, les primes se suivent et ne se ressemblent pas. Si vous voulez avoir des informations complémentaires sur ce sujet, nous vous conseillons de lire cet article. Surtout que visiblement, elles seraient à prendre en compte lors du remplissage de son dossier de retraite. Enfin, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle à votre actif, il convient de trouver une solution rapide pour pouvoir rebondir. Ça tombe bien, Objeko en a justement deux à vous proposer !

Le cas particulier du service militaire

Après trois mois à avoir appris les bases, vous obtenez un trimestre de retraite. C’est aussi simple que ça ! Attention, à toutes fins utiles, Objeko vous précise que vous pouvez utiliser cette astuce uniquement quatre fois par an afin de valider une partie de ce qui est prévu. D’autre part, vous devez déjà avoir franchi les portes de l’école et travaillé un peu avant de profiter de ce système avantageux. Après avoir pesé le pour et le contre, vous ne souhaite pas vous confronter à cet univers trop rigide à votre goût. Donc, voici une autre idée de génie.

S’occuper de sa famille, est-ce un bon plan ?

C’est une évidence. Vous n’avez pas à rougir de votre statut de mère ou de père au foyer. En effet, déposer et récupérer les enfants à l’école, leur faire à manger, les accompagner pendant les devoirs à rendre aux professeurs. C’est donc un travail à plein temps. Donc si jamais votre chéri-e a une bonne situation, vous pouvez vous le permettre. D’ailleurs, comme pour la convaincre, vous pouvez toujours lui préciser que vous partirez à la retraite quasiment en même temps. Voilà un argument qui devrait vous donner de la motivation pour voler au secours de vos chers bambins.

Enfin, s’occuper de personnes handicapées de son entourage mérite-t-il de s’arrêter de travailler, au risque de perdre quelques trimestres de retraite ? Ceux qui ont été confrontés à des pathologiques neurologiques telles que Parkinson ou Alzheimer, vous le diront. On ne sort pas indemne de ce genre de tsunami sanitaire. Dans ces conditions, nous vous suggèrons de demander conseil à la CAF. Capable de vous fournir des allocations complémentaires, elle en connaît un rayon sur la décote !