Retraites complémentaires Agirc-Arrco : les dates de paiement en 2023 dévoilées

Découvrez les dates auxquelles les pensions du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco seront payées pour l'année 2023 si vous touchez une retraite complémentaire Agirc-Arrco. Objeko vous donne tous les détails.

© agirc-arrco

Les Français qui sont bénéficiaires de la retraite complémentaire Agirc-Arrco sont nombreux : en effet, environ 13,2 millions de personnes sont concernés. Afin de vous aider à mieux prévoir vos dépenses, un calendrier prévisionnel des versements est disponible depuis novembre. Vous y trouverez toutes les dates des versements à venir.

Quel est le calendrier des versements ?

Le calendrier des paiements des retraites complémentaires pour 2023 est le suivant :

  • Lundi 2 janvier 2023
  • Mercredi 1er février 2023
  • Mercredi 1er mars 2023
  • Lundi 3 avril 2023
  • Mardi 2 mai 2023
  • Jeudi 1er juin 2023
  • Lundi 3 juillet 2023
  • Mardi 1er août 2023
  • Vendredi 1er septembre 2023
  • Lundi 2 octobre 2023
  • Jeudi 2 novembre 2023
  • Vendredi 1er décembre 2023

En général, la retraite complémentaire est versée le premier jour ouvré du mois, sauf si ce jour tombe un dimanche ou un jour férié.

Soyez attentif ! Ces dates correspondent aux virements, ce qui signifie que les montants seront mis en paiement. En fonction de votre banque, il pourrait y avoir un délai supplémentaire de 1 à 4 jours avant que le paiement ne soit visible sur votre compte bancaire.

Les pensions complémentaires Agirc-Arrco ont récemment bénéficié d’une revalorisation de 5,12 %, prenant effet le 1er novembre 2022. Une augmentation significative (liée à la hausse des prix) qui a permis aux retraités touchant une pension de 500 euros net de gagner 25,60 euros supplémentaires par mois. Une excellente nouvelle !

Retraites: quel est le rôle de l’Agirc-Arrco ?

LAgircArrco est un organisme de retraite complémentaire français qui gère les retraites complémentaires des salariés du secteur privé, des cadres et des dirigeants. Il est le résultat de la fusion en 2003 des deux principauxgimes de retraite par capitalisation français, à savoir lAgirc (Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres) et lArrco (Association pour legime de Retraite Complémentaire des Salariés).

En tant quinstitution, lAgircArrco a pour mission de protéger les intérêts des assurés et de leurs ayants droit, de gérer leurs droits à la retraite complémentaire et de sassurer que ces droits soient correctement et intégralement financés. Cette mission se traduit par lélaboration des règlesgissant le fonctionnement desgimes de retraite complémentaire, ladministration des cotisations et des prestations, la gestion et le contrôle des fonds de retraite.

LAgircArrco est aussi chargée de veiller à la sécurité et à la solidité desgimes de retraite complémentaire et de promouvoir leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. Pour assurer la sécurité et la solidité desgimes, lAgircArrco élabore les règles de fonctionnement desgimes, veille à leur bonne application, contrôle les fonds de retraite ettermine le niveau des cotisations et des prestations. Elle sassure également que lesgimes sont correctement financés et contrôle la gestion des actifs des fonds de retraite.