Retraites : le calendrier de la réforme s’accélère, voici ce qu’il va se passer ces jours-ci

Pas facile de déméler ce projet de réforme des retraites. En effet, malgré les efforts de l'executif pour faire passer la pilule, la mobilisation ne faiblit pas. Qui aura le dernier mot ?

© iStock

S’il y a bien un sujet qui panique, c’est bien celui de la réforme des retraites. Syndicats, opposition, majorité, c’est la cacophonie !

Elles peine à convaincre

Cette année 2023 démarre sur les chapeaux de roues. Comme il l’avait promis lors de ses vœux à la Nation, Emmanuel Macron compte bien clore l’épineux dossier de la réforme des retraites bientôt. Dire que la pandémie a retardé la mise en application de ce vaste projet est un sombre euphémisme. C’est pourquoi, l’actuelle locataire de Matignon multiplie les entretiens pour expliquer le bien-fondé de cette nouvelle méthode de calcul. Va-t-elle y parvenir sans y laisser des plumes ? À l’heure où Objeko écrit ses lignes, le mystère reste entier. Plus que jamais, le président de la République semble conscient qu’il engage la responsabilité de son parti, et plus largement, son quinquennat.

Pendant deux mois, le Parlement va examiner les documents fournis par les équipes d’Elisabeth Borne. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette réforme des retraites chamboule profondément la société française. Même les étudiants veulent rejoindre les différents cortèges de protestation. À l’instar du fragile hôpital, notre modèle social est-il sur le point de s’effondrer ? D’ailleurs, au Palais Bourbon, les échanges promettent d’être houleux. En coulisses, y compris dans ses rangs, la NUPES a bien du mal à parler d’une seule et même voix.

Bientôt le chaos tant redouté ?

Après un premier épisode de grève, les opposants proposent de remettre ça avant l’arrivée de la réforme des retraites au Sénat. Espérant influer sur ses membres, les contestataires s’organisent déjà pour toutes les corporations de métier soient représentés. C’est une évidence, jamais un texte de loi n’aura provoqué autant de cris et de larmes. Du coup, comment faire pour que personne ne sente lésé par la nouvelle formule de calcul ? Dans cet article, Objeko récapitulait dix cas de figure. Vous allez forcément vous retrouver dans l’un d’entre eux.  Etudes courtes, longues, expérience de terrain, parent au foyer, on a demande aux Français de faire des efforts. Aussi, en théorie, chacun devrait balayer devant sa porte et tenter de mettre dans l’eau dans son vin. Mais dans la pratique, ça donne quoi ?

Comme toujours, le syndicat que l’on redoute le plus c’est celui des Cheminots. Capable de paralyser les trains, mais également les transports en commun, on a tellement peur de devoir passer des heures dans sa voiture. Quant au prix qui flambe ou la pénurie de carburant, ces deux épisodes demeurent à jamais ancrés dans notre esprit. Qu’on se le dise, résoudre cette réforme des retraites n’est pas une mince affaire. Quand une partie trouve la réponse à ses angoisses, l’autre tire la sonnette d’alarme ! S’il parvient à aller au bout sans dissoudre l’Assemblée ou utiliser le 49.3, qu’on le veille ou non, le mari de Brigitte Macron rentrera dans l’histoire.