Retraites : voici le nombre de trimestres à cotiser pour bénéficier d’un taux plein

Si vous vous demandez combien vous devez cotiser de trimestres pour une pension de retraite à taux plein, c'est par ici !

© Journal des seniors

Elisabeth Borne est en pleine finalisation de son dossier sur la réforme des retraites qu’elle va présenter en Conseil des ministres le 23 janvier prochain. Il y a encore des zones d’ombres, des débats et des points de frictions, mais certains éléments sont déjà validés pour la Première ministre. En effet, elle n’a aucune souplesse sur le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une pension de retraite à taux plein.

Retraites : quel est le nombre de trimestres à cotiser pour une retraite à taux plein ?

Comme vous le savez, pour percevoir une retraite à taux plein, donc sans décote, vous devez avoir cotisé un certain nombre de trimestres pendant votre carrière professionnelle.

Tous les détails sur la retraite au taux plein

Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel du service-public.fr. Le nombre de trimestres minimum dépend de plusieurs critères, mais surtout de votre date anniversaire. En effet, cela varie en fonction de votre année de naissance. Actuellement, les personnes nées entre 1955 et 1957, doivent cotiser 166 trimestres, ce qui représente 41 ans et 6 mois de travail. Ensuite, un trimestre en plus est ajouté tous les trois ans pour obtenir une pension de retraite à taux plein.

  • Les employés nés entre 1958 et 1960 doivent cotiser de 167 trimestres.
  • Entre 1961 et 1963, 168 trimestres sont nécessaires.
  • Entre 1964 et 1966, 169 trimestres minimum.
  • Entre 1967 et 1969, 170 trimestres de cotisations.
  • Entre 1970 et 1972, 171 trimestres de travail.
  • Au-delà des années 1973, le nombre de trimestres minimum est de 172, ce qui représente 43 années de travail.

Par ailleurs, il y a toujours des cas spécifiques. Par exemple, les fonctionnaires de catégorie active n’ont pas les mêmes règles pour arriver au taux plein. Cette catégorie active concerne les salariés qui exercent un métier à risque, pénible ou épuisant. On peut citer les policiers nationaux ou municipaux, les pompiers, les contrôleurs aériens, le personnel des prisons ou d’autres fonctions au sein de l’hôpital.

La première ministre se base sur la réforme de la Touraine

Ensuite, pour son projet sur la réforme des retraites, le gouvernement Macron a utilisé la réforme Touraine qui a été votée en 2014. Elle est seulement rentrée en application en 2020. Dans cette dernière, on évoque un allongement de la durée de cotisation d’un trimestre tous les trois ans, pour arriver à 43 ans, ce qui représente 172 trimestres pour les individus qui sont nés à partir de l’année 1973.

Bien sûr, la Première ministre Elisabeth Borne a travaillé avec les partenaires sociaux au préalable avant de présenter sa réforme des retraites. Le jour J est enfin arrivé. Elle va le faire cet après-midi et le 23 janvier prochain en Conseil des ministres. Voici ce qu’elle a tenu à préciser dans ce projet de la réforme des retraites : le délai n’ira pas « au-delà des 43 ans de cotisation prévus dans la réforme Touraine pour avoir une retraite à taux plein ». Puis, elle a aussi certifié que « personne ne devra travailler 47 ou 48 ans ». À la bonne heure ! De quoi rassurer tous les Français actifs ? On vous tiendra au courant de la suite des évènements dans tous les cas et des derniers éléments restants à éclaircir.