Retraites : voici les points déjà connus de la réforme que le gouvernement doit présenter

Depuis des décennies, le sujet de la retraite fait couler beaucoup d'encre. Sans plus attendre, on vous dévoile les tenants et les aboutissants de cette nouvelle mouture. C'est parti, suivez le guide !

© Robert Kneschke / Adobe Stock

À peine dévoilée, cette réforme de la retraite de 2023 fait grincer des dents. L’opposition et les syndicats comptent bien faire barrage !

La retraite comme vous ne l’avez jamais lue !

Après avoir longtemps hésité, les débats sur la retraite reprendront mi-janvier à l’Assemblée nationale. Quoique, vu les derniers rebondissements, il semblerait que tout soit déjà acté ! Âge, durée des trimestres, 49-3, avis des détracteurs du mari de Brigitte… c’est une évidence, Elisabeth Borne et ses ministres ont du pain sur la planche ! Sans perdre une seconde, Objeko fait le point sur ce que vous devez savoir.

Le moins que l’équipe d’Objeko puisse dire, c’est que le gouvernement rivalise d’ingéniosité pour préparer le terrain. Et pour cause, juste avant la pandémie, Emmanuel Macron avait même dû faire face aux désaccords des Français. Pire encore, le mouvement des Gilets jaunes avait semé le chaos dans tout l’hexagone. Crise sanitaire oblige, deux ans et premiers ministres plus tard, c’est le moment ou jamais de mettre le dossier de la retraite sur la table ! Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences.

QUID de l’âge de départ

Qu’il est loin le temps où le départ à la retraite après avoir soufflé sa soixantième bougie. Mis à part une petite minorité de privilégiés, il semblerait que vous deviez tirer un trait sur cette hypothèse. Qu’on se le dise, à l’heure où Objeko écrit ces lignes, vous pouvez rajouter 4 ans dans la balance !

Les natifs de 1961 en première ligne

Pour bien comprendre de quoi il en retourne, il faut diviser ce millésime en deux parties distinctes. Ceux nés avant juin pourront négocier pour partir à temps. Les autres devront attendre dix mois supplémentaires. Pour pallier cette injustice, l’État précise qu’elle versera une petite compensation financière. Et ceux qui s’interrogent sur la pénibilité ou le recours à la formation, pas de panique, il y aura un moratoire dessus.

Voici le planning idéal de cette (énième) réforme de la retraite

Après les fêtes de fin d’années, les syndicats n’ont pas l’intention de zapper ce rendez-vous à l’Elysée. De fait, c’est leur chance de pouvoir encore un peu négocier. Pourtant a-t-on la désagréable impression que ce mois de janvier va être plus que jamais éprouvant pour ceux qui sont proches de la retraite ? Tout simplement parce que lors de l’élaboration du budget, des déficits massifs apparaissent et donnent des sueurs froides aux économistes. Donc, autant colmater les brèches dès que possible.

Plus que jamais, l’opposition redoute l’usage du 49.3

La NUPES, Le Rassemblement national et même le MODEM ont quelque chose à dire. Traumatisés par cet abonnement qu’ils jugent abusif, ils feront tout pour que le majorité ne ressorte pas cette carte. C’est bien connu. Mieux vaut avoir un vrai débat de fond sur la retraite qu’un passage en force.

Les syndicats auront-ils le dernier mot ?

Face à futur chaos social, les représentants du personnel tirent la sonnette d’alarme. Avertissant que des irréductibles sont sur le qui-vive. À la provocation, ils demeurent prêts à bloquer le pays, on comprend que la retraite est la thématique qui pourrait faire déborder le vase. En somme, la rédaction Objeko appréhende le 10 janvier. C’est promis, on vous tient au courant !