Retraites : voici pourquoi le gouvernement ne demande pas d’effort aux retraités

Les travailleurs vont subir cette réforme des retraites, alors que les retraités sont épargnés...

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le 10 janvier dernier, Élisabeth Borne a présenté le projet de réforme. Et le gouvernement a décidé de faire porter la nécessaire réforme des retraites que sur les travailleurs. Les retraités eux, sont exonérés de toute contribution. Mais pourquoi ce choix ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

La nouvelle réforme , comment ça marche ?

La réforme, est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Et même si est impopulaire chez les Français, celle-ci, était nécessaire. Notamment pour assurer l’avenir de notre système de retraites par répartition. Il faut dire, que la fécondité décline et surtout, l’espérance de vie augmente. Résultat, de moins en moins de personnes, payent pour 1 retraité. Alors que 3,8 cotisants payaient pour 1 retraité en 1970, on est à 1,7 aujourd’hui.

Et ce n’est pas prêt de s’arranger. En effet, l’estimation tend vers 1,2 cotisant pour un retraité en 2070. Ce n’est évidemment pas tenable. C’est pour cette raison, que le gouvernement a décidé de s’y atteler. Et comme ses prédécesseurs, il a fait le choix de retarder l’âge auquel il devient possible de prendre la retraite. Ainsi, l’exécutif prévoit notamment le report de l’âge légal de départ à 64 ans, contre 62 à l’heure actuelle. Il faudra également cotiser 43 ans, au lieu de 42, actuellement.

Les retraités, sont politiquement intouchables

Cette réforme, s’appliquera progressivement dès septembre 2023. Au rythme de trois mois supplémentaires par an, jusqu’en 2030. Il faut savoir, que parmi les pays développés, la France est seule à afficher un âge légal de départ à 62 ans. Quand les autres pays sont passés à 63, 65 voire 67 ans. Il était donc logique de voir la France, passer par là. Mais la piste du recul de l’âge, était une parmi tant d’autres. Il existe aussi une autre piste, même pas évoquée : faire plus contribuer les retraités. Non, non, ce n’est pas une blague.

Et cette piste est économiquement très bonne. Il faut savoir que les retraités en France profitent d’un niveau de vie supérieur à leurs homologues ailleurs en Europe. C’est même le seul pays, où ils sont mieux lotis que le reste de la population. Sauf que toucher aux pensions, est difficile. Politiquement, ils sont intouchables. En effet, les seniors ont un poids considérable dans la vie politique. Emmanuel Macron ne peut donc pas se permettre de se fâcher avec cet électorat. Quitte à l’exonérer plutôt injustement de tout effort dans cette réforme.