Réutiliser une bouteille d’eau en plastique est-il sans risque pour votre santé ? Voici la réponse

Un acte a priori anodin. Sauf que...

© Rita Santourian

Bouteille eau: il vous est probablement déjà arrivé de remplir une bouteille pour la réutiliser. Mais est-ce que ce geste anodin, est vraiment bon pour votre santé ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les dangers des bouteilles plastiques

On le sait, les aliments sont souvent soumis à des contrôles. Pour autant, il n’y a pas que des dangers de ce côté-là. En effet, il faut également être vigilant en ce qui concerne l’eau. Il faut dire, qu’elle fait pleinement partie de notre vie quotidienne. Chaque année, un Européen consomme en moyenne 117 litres d’eau en bouteille, ce qui représente l’équivalent d’une baignoire. Incroyable, n’est-ce pas ? Mais, l’eau en bouteille, est néfaste pour l’environnement. Pour produire une seule bouteille, nous avons besoin de 33 centilitres de pétrole.

De plus, 42 % d’entre elles ne sont pas recyclées. Les bouteilles d’eau terminent alors dans les océans ou dans les décharges, où elles peuvent mettre jusqu’à mille ans pour se dégrader totalement. Outre sa dangerosité pour l’environnement, boire de l’eau à la bouteille, peut présent des risques pour la santé. Pourquoi ? Et bien, c’est très simple. En effet, le plastique et les bactéries peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte. Lisez la suite de notre article, vous allez comprendre.

Bouteille eau: une prolifération de bactéries

Si parfois on pense bien faire en replissant les bouteilles d’eau pour les réutiliser, ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet, la réutilisation des bouteilles en plastique serait favorable à la prolifération de bactéries et risquerait également de contaminer votre eau avec des produits chimiques. Ce serait bête de tomber malade en voulant juste se désaltérer, non ? Il faut savoir, que notre salive est porteuse de bactéries. Alors, boire son eau directement au goulot et les laisser incuber pendant plusieurs heures pourrait vous rendre malade. Non, ce n’est pas une blague.

Si l’eau ne se périme pas, la bouteille en plastique oui. En effet, il faut savoir qu’après un certain délais, le plastique d’une bouteille peut se dégrader. Si c’est le cas, il peut libérer des particules toxiques qui vont se mêler à l’eau. Si ce n’est pas dangereux sur le coup, à haute dose ou à long terme, ces substances peuvent être nocives pour la santé. Afin de s’en protéger, il faut essayer de ne pas réutiliser une bouteille pendant plusieurs mois. Sinon, il existe des autres solutions.

Quelles alternatives aux bouteilles en plastique ?

L’eau en bouteille est 180 fois plus chère que l’eau du robinet. Alors, pourquoi ne pas revenir aux bouteilles en verre ? D’ailleurs, les spécialistes conseillent d’utiliser des bouteilles isothermes en acier inoxydable pour empêcher toutes formes d’infections. Mais il existe également une autre astuce. C’est d’utiliser un verre au lieu de boire directement par la bouteille. Enfin, il est également déconseillé d’ajouter de l’eau chaude à l’intérieur des bouteilles plastiques ou du jus d’orange au risque d’accélérer la prolifération des bactéries. Voilà, vous savez tout sur le sujet. A vous de joue maintenant.