RSA : 3 000 allocataires vont reprendre un emploi dans ce département d’ici 2028

La réforme du RSA fait beaucoup parler d'elle. Les chômeurs ne sont pas convaincus. Le département de l'Eure teste et dévoile son objectif.

© laprovence

Comme vous le savez, la réforme du RSA est lancée et certains départements sont en train de tester la nouvelle mesure. En effet, de nouvelles conditions ont été intégrées dans le versement du RSA. On va évoquer le cas de l’Eure qui fait partie des départements en plein test. Quels sont ses objectifs ?

La réforme du RSA vivement critiquée

« Il ne s’agit pas d’imposer aux allocataires du RSA de faire des travaux d’intérêt général sans être payé », déclarait, Elisabeth Borne, la Première ministre du gouvernement.

« Mais de participer par exemple, à des ateliers dans lesquels on peut faire un bilan personnalisé – cela peut permettre d’identifier les freins à l’emploi, comme des problèmes de santé, et de proposer une prestation. Ou bien aider à faire un CV et apprendre à se présenter devant un employeur. Ou encore découvrir des métiers grâce à des immersions en entreprise, puis, financer une formation professionnelle. », expliquait-elle.

Le but du gouvernement est d’arriver presque au plein emploi. Si le pourcentage de chômeurs descend en dessous de 5%, c’est gagné. Cela semble utopiste pour certains. En tout cas, il a décidé de changer les règles et les critères pour l’obtention du RSA dans cette optique.

Un nombre d’heures minimum pour continuer à toucher le RSA ?

Bien sûr, le RSA était déjà soumis à certaines conditions. Avec la nouvelle mesure de l’État, d’autres conditions viennent s’ajouter, notamment au niveau du nombre d’heures de travail par semaine. Les personnes devront réaliser 15 h à 20 h par semaine pendant six mois environ et venir aux ateliers de la CAF pour continuer à le toucher. Le but est de pousser les gens vers la reprise du chemin du travail. Si ce n’est pas respecté, le versement se stoppe. En somme, un système de droit et devoir entre les allocataires et le gouvernement.

Hélas, il y a beaucoup de chômeurs pour peu de jobs. En effet, fin 2022, on notait 372 100 emplois vacants pour 3 049 800 chômeurs inscrits à Pôle emploi. Il est évident que tout le monde ne pourra pas sortir si facilement du RSA…

Ensuite, il ne faut pas oublier non plus les contextes de vie personnels. Certains ont des soucis de santé, de logement, des enfants à charge, etc.

L’Eure fait partie des départements tests

Ainsi, certains départements ont été choisis pour tester le nouveau RSA France-Travail, comme c’est le cas de l’Eure avec dix-sept autres départements. Dans le département de l’Eure, la moitié des bénéficiaires du RSA le touchent depuis trois ans et demi. Il s’agit de la période équivalente par rapport à l’échelle du pays.

Un retour à l’emploi estimé à 3000 personnes

Concernant les heures de travail obligatoire, les bénéficiaires du RSA pourront les réaliser dans une société, dans une collectivité, dans une association ou aussi faire une formation. Pour tenter de trouver des solutions aux problèmes personnels, la mesure va aller plus loin dans l’accompagnement personnalisé.

Quand la période de test sera finie, soit en 2028, le département de l’Eure espère avoir 3 000 bénéficiaires maximum. C’est un pari avec la conjoncture, mais on leur souhaite de tout cœur !