RSA, Smic, tabac…. : voici à quoi les Français doivent attendre dès le 1er mai

Le coût du tabac va augmenter, tandis que le salaire minimum et les aides financières vont être augmentés. Ces changements auront lieu dès le lundi 1er mai.

© Fotolia

Chaque mois, le pouvoir d’achat des Français subit plusieurs changements au 1er jour du mois de mai.

Augmentation du salaire minimum

À partir du 1er mai, le salaire minimum horaire augmentera de 2,19%, atteignant 11,52 euros brut par heure, soit une augmentation de 25 cents par rapport à sa valeur actuelle. Le ministère du Travail a annoncé que le salaire minimum mensuel brut sera désormais de 1 747,20 euros, ce qui représente une augmentation brute de 37,92 euros par mois. Le salaire minimum net sera de 1 383,08 euros, soit une augmentation mensuelle de 30,01 euros.

Cette augmentation est due à la hausse de l’inflation, qui a atteint 5,7% au cours des douze derniers mois en mars. Cette augmentation automatique est déclenchée lorsque l’inflation dépasse 2%.

Augmentation des aides sociales

Les aides sociales vont augmenter de 1,6%. Cette augmentation sera visible dès le vendredi 5 mai sur les comptes des bénéficiaires.

Le Revenu minimum de solidarité (RSA) passera de 598,54 euros à 608,12 euros pour une personne vivant seule.

Les allocations familiales vont également augmenter, passant de 139,83 euros à 142,07 euros pour un couple ayant deux enfants et de faibles revenus.

AUGMENTATION DU PRIX DU TABAC

À partir du 1er mai, les fumeurs paieront plus cher pour certains paquets de cigarettes, selon un document officiel des Douanes françaises. Selon Le Point, les paquets de cigarettes Lucky Strike Bleu et Red, Winfield rouge, Rothmans bleu et Vogue Optimum Gold coûteront maintenant 11 euros au lieu de 10,60 euros. En général, tous les paquets de cigarettes devraient coûter 11 euros pour 20 cigarettes d’ici 2024.

Aide financière pour se chauffer au bois

Il ne reste plus beaucoup de temps ! Vous pouvez demander le chèque bois jusqu’au 31 mai. Cette aide de 50 à 200 euros est destinée aux foyers modestes qui se chauffent au bois source.

En France, 3,4 millions de personnes utilisent du bois comme source de chauffage, selon l’Ademe. Les critères du gouvernement permettent à près de 2,6 millions de ménages d’être éligibles à cette aide. Si vous êtes concerné, vous pouvez faire la demande sur le portail des chèques énergie exceptionnels du gouvernement.