Salaires à l’embauche : voici les activités où ils explosent et celles où ils baissent

Malheureusement, tous les secteurs n’ont pas les mêmes pratiques en la matière...

© hellowork

D’après une récente étude faite par la plateforme d’offres d’emploi Talent.com, les salaires proposés à l’embauche ont augmenté de 5,77% depuis le début de l’année. Mais quels sont les secteurs où il y a eu la plus grande augmentation ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Des disparités en fonction des domaines d’activité

Face à l’inflation galopante, certaines entreprises ont adapté le niveau des salaires à l’embauche. En effet, d’après une étude de la plateforme Talent.com, ils ont progressé de 5,77% en moyenne en 2022. Une augmentation qui est similaire à celle des prix à la consommation. Evidemment, il existe de fortes disparités en fonction des domaines d’activité. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’à ce jeu-là, la finance arrive en tête (+16,36%).

Pourquoi la finance ? Eh bien, c’est très simple. C’est le métier qui recherche le plus de personnes ces derniers temps. En raison de la pénurie de main-d’œuvre, le BTP affiche lui aussi une hausse importante des rémunérations. Moins que la finance, mais on est tout de même à +9,01%. Mais celle-ci cache plusieurs petites choses. Lisez la suite de notre article, vous allez comprendre.

Les salaires en baisse dans l’hôtellerie et la santé

Les salaires dans le BTP ont fortement augmenté entre janvier et mars derniers. Pour atteindre un pic à 34.433 euros brut par an en moyenne, avant de baisser jusqu’en octobre : »Avec la guerre en Ukraine, les prix des matières premières ont fortement augmenté et les entreprises du BTP ont donc revu à la baisse, à partir du mois de mars, les salaires proposés à l’embauche”. À l’inverse, dans l’hôtellerie-restauration, les rémunérations ont reculé d’un peu plus de 13%.

Mais il faut distinguer l’hôtellerie de la restauration. En effet, les rémunérations affichées pour les cuisiniers ont grimpé de 14% sur la période. Tandis que celles pour les postes de l’hôtellerie ont chuté de 19% en moyenne. Dans la santé également, les salaires proposés à l’embauche ont baissé par rapport au début de l’année (-7,91%). Mais là encore, il y a une différence selon le métier.

Les infirmiers en difficultés

Ce que nous pouvons vous dire, c’est que les rémunérations des sages-femmes, ont augmenté de 11%. Celles des infirmiers et des techniciens de laboratoire, eux, ont reculé de 6% et de plus de 10% :“On incite les recruteurs à indiquer les salaires dans leurs annonces et, surtout, à les augmenter au moins pour compenser la hausse du coût de la vie. Notre étude montre que ces appels ne sont pas entendus par tous”.