Salaires : voici à quoi vous devez vous attendre en 2023, vous allez être surpris

Salaires des Français en 2023 ? Bonne ou mauvaise nouvelle ? Visiblement, les chiffres vont atteindre des records l'année prochaine.

© Victoria Marchand

On vous fait le point sur les salaires des Français en 2023. Ces derniers vont connaître une réévaluation jamais vu dans l’hexagone. Explications.

Est-ce que les salaires des Français vont augmenter en 2023 ?

Le cabinet américain Willis Towers Watson ou WTW a réalisé une étude sur les salaires des Français. L’enquête Salary Budget Planning a travaillé avec les services RH des sept plus grandes nations économiques de la planète. WTW a pris en compte aussi les politiques de rémunération des sociétés. Selon l’enquête, la France va radicalement augmenter ses salaires l’année prochaine. Une hausse moyenne de 4% est attendue.

Une hausse record dans l’hexagone pour les salaires des Français

En 2022, les salaires des Français ont été réévalués de 3,5%. En 2021, de 2,3%. Pendant les 30 années précédentes, la hausse était d’environ 2,5 %. En 2023, pour vous donner un ordre d’idée, le Brésil va augmenter ses rémunérations de 6,5 %. Si les salaires sont revus à la hausse, c’est en partie en raison de l’inflation qui atteint plus de 6,2%. En plus de l’augmentation de salaire, le gouvernement a mis en place une panoplie d’aides pour que les Français gardent un semblant de pouvoir d’achat.

Des problèmes de recrutement pour 92% des entreprises

Une chose est sûre, le marché du travail est fortement sous pression, ce qui explique aussi la hausse des salaires des Français. En effet, 92% des entreprises ont du mal à recruter, et cela, dans tous les secteurs d’activité. Par exemple, en 2021, le pourcentage était de 66% et en 2020, il était de 27%. Ensuite, en dehors des problèmes d’embauches, il faut aussi fidéliser ses salariés et là encore, c’est un échec.

En effet, 87% des entreprises estiment n’avoir pas réussi à retenir ses talents cette année. En 2020, le chiffre était de seulement 17 % et en 2021, de 61 %. Alors, 41% des sociétés françaises n’ont pas eu d’autres choix que de recruter des employés payés plus cher. Un moyen de les appâter et de les fidéliser aussi.

D’ailleurs, selon le cabinet WTW, 38% des entreprises veulent changer leur politique de rémunération et 95% d’entre elles veulent aussi augmenter leurs rémunérations deux fois dans l’année. Les augmentations des salaires des Français en 2023 pourraient se situer entre 2 et 7%. 57% des entreprises en France envisagent de continuer la réévaluation des rémunérations après 2023.

Des augmentations ciblées pour certains métiers et certaines cibles de salariés

Les entreprises de l’hexagone vont cibler et organiser les choses. En effet, elles vont prévoir une augmentation dès l’embauche et pour les jeunes diplômés. Ensuite, 75% des sociétés dans l’hexagone vont mettre en place des hausses de salaires pour certains métiers.

De plus, elles vont mettre en place des augmentations ponctuelles, pas seulement une fois par an, et aussi proposer des primes exceptionnelles comme la prime Macron. Pour rappel, cette dernière se situe entre 1 000 et 1 500 euros. La bonne nouvelle, c’est qu’uniquement 2% des DRH français ne vont pas augmenter les salaires des Français, selon l’étude WTW. C’est un taux très bas jamais vu dans l’hexagone.

Hausse du SMIC en 2023

Le SMIC va être revu à la hausse dès le 1er janvier 2023. Le SMIC est augmenté mécaniquement selon l’inflation. En plus de cela, il y a une estimation provisoire de 1,8 % en 2023. Depuis le 1er août 2022, le SMIC se trouve à 1 329,05 euros. Avec le pourcentage d’estimation, cela signifie que les personnes au SMIC vont avoir une hausse de 24 euros en 2023.

Pour connaître la hausse du SMIC, nous devons attendre les informations du gouvernement le 15 décembre prochain. En effet, l’État va annoncer l’indice d’inflation précis. Mais, à savoir, une augmentation trop importante du SMIC pourrait avoir des conséquences négatives sur l’embauche de certains travailleurs précaires.