Sapin de Noël : attention à cette amende colossale si vous le déposez sur le trottoir

Après deux ans de pandémie, les Français souhaitent vraiment marquer le coup. Repas, sapin de Noël, tous les ingrédients semblent reunis. Hélas, début janvier, le retour à la réalité est plus compliqué que prévu. Intraitable sur le sort réservé au conifère, la voirie n'hésitera pas à vous réprimander en cas de faute !

© La rédaction de LCI

Majestueux, décorer son sapin de Noël, c’est plus qu’une tradition. Or, dès le début de l’année, le jeter révèle du parcours du combattant.

Le sapin de Noël comme vous ne l’avez jamais lu !

Le mois de décembre file à toute allure. En effet, après deux années de pandémie, on rêve tous de se réunir autour du sapin de Noël. Certes, les enfants attendent les cadeaux avec impatience. Du côté des grands, on privilégie l’étape de la décoration. Guirlandes connectées ou non, boules en verre ou pas, étoile faite à la maison ou achetée dans le commerce, croyez Objeko sur parole, il y a vraiment de quoi faire !

D’ailleurs, pas question de recycler le matériel de l’an passé puisqu’il évoque de mauvais souvenirs. Dans des magasins discount, vous avez largement de quoi vous inspirer. Une fois que c’est terminé, on adorerait le garder à vie. Hélas, vu qu’il perd ses aiguilles, ce n’est pas possible. C’est pourquoi, nous allons vous expliquer le sort réservé à votre sapin de Noël. Si vous ne pouvez pas compter sur le soutien de vos élus de votre commune, vous devez impérativement vous organiser avec un temps d’avance !

Aïe, ça pique !

Tandis que les Français se plaignent de voir la planète se dégrader, il ne pense pas forcément au sapin de Noël. Posé à la va-vite sur un trottoir, il peut également rapidement prendre de la place dans le local poubelle d’un immeuble. Ce qu’on sermonne « dépôt sauvage«  est maintenant passible d’une amende de 135 euros. À l’instar d’un mauvais stationnement de son véhicule, on ne doit pas le ramener dans son habitat naturel. Une fois vendu, le « roi des forêts » n’est malheureusement plus le bienvenu. Si on vous surprend, ça peut faire mal. Prévoyez au moins un chèque de 150 euros !

QUID du point de recyclage

Dans toutes les villes, il existe des endroits magiques où il pourra reposer en paix. Oui, exactement cher lecteur d’Objeko, comme un cimetière. Pour obtenir cette précise liste, on vous conseille de contacter la mairie. Forcée de vous donner cette information, ne misez pas sur eux pour vous fournir d’autres arguments sur ce qui se passera pour votre magnifique sapin de Noël. Pas de panique, les experts vont prendre soin d’eux. Quant au sac dédié, pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller en déchetterie, y compris le week-end, c’est une solution à prendre en compte.

Fan de compost, et si vous en profitez pour y insérer les restes de votre sapin de Noël ? Qu’on se le dise, les modèles « floqués« ne sont vraiment pas adaptés. Une fois broyées, des substances toxiques pour l’organisme s’en dégagent. Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse du dessin, vous n’allez plus jamais repérer puis personnaliser et enfin vous débarrasser de votre conifère de la même manière. Amoureux de la nature, qu’attendez-vous pour faire passer le message autour de vous ?