Sècheresse : devez-vous culpabiliser de remplir votre piscine malgré les restrictions d’eau ?

Alors que des restrictions d'eau sont en place pour faire face à la sécheresse, certains peuvent se poser des questions sur le fait de remplir leur piscine. Des internautes et des spécialistes interrogés par 20 Minutes nous ont expliqué comment ils gèrent cette situation.

© muhlbachsurbruche

Sècheresse : remplir votre piscine devant des voisins désapprobateurs peut entraîner des conflits. La question de l’utilisation de l’eau potable à des fins personnelles se pose, d’autant plus que certaines villes n’en auront même pas du robinet cet été. Certaines personnes abandonnent même leur projet de piscine par souci de préserver les ressources naturelles et la responsabilité collective. La France est le plus grand marché européen et le deuxième marché mondial après les États-Unis, mais la gestion de l’eau pendant la rénovation de la piscine est devenue un sujet délicat. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) nous donne ses conseils.

Utilisation non essentielle de l’eau reprochée

Sècheresse : Philippe Doutremepuich, maire de Causse de la Selle et président de la Commission locale de l’eau (CLE) du fleuve Hérault en Occitanie, une région particulièrement touchée par la sécheresse, explique que les interdictions de remplissage seront mises en place s’il y a demande. Cependant, il souligne que les personnels ne sont pas suffisants pour faire respecter les lois sur l’eau.

Il est important d’économiser l’eau. Les spécialistes pensent que ce n’est pas avec les piscines privées que les grosses déperditions se font. Mais tout le monde doit faire des efforts. Les piscines privées sont-elles stigmatisées ? Oui, probablement parce qu’elles utilisent de l’eau de manière non essentielle, une utilisation non vitale. Cependant, quelques dizaines de m3 dans chaque village ne vont pas changer la donne.

De nombreux témoignages souhaitent majoritairement remettre les pendules à l’heure. Dany explique qu’il aimerait qu’on explique aux gens qui n’ont pas de piscine enterrée traditionnelle qu’on ne la remplit qu’une fois pour toutes à la construction et qu’on ne la vide jamais, ce qui risquerait d’abîmer voire déchirer le revêtement d’étanchéité. Comme la majorité des témoignages recueillis, ils rappellent qu’une piscine ne se vide pas pour en changer l’eau et qu’elle reste propre grâce à un traitement permanent.

Sècheresse : économiser de l’eau avec une piscine

Les piscines couvertes pour éviter l’évaporation ne consomment presque pas d’eau, selon les experts. Pendant l’été, il suffit souvent d’ajouter l’équivalent d’une baignoire pour maintenir le niveau de la piscine. Les trois millions de piscines privées en France ne représentent que 0,15 % de l’utilisation de l’eau, soit environ 40 millions de mètres cubes par an. Les récupérateurs d’eau enterrés, les systèmes de filtration modifiés et les bâches noires sont autant de solutions pour économiser l’eau.

Sècheresse : le secteur de la piscine représente près de 60 000 emplois directs et indirects, et interdire l’utilisation de l’eau dans les piscines condamnerait de nombreux emplois. Il reste toutefois le sentiment d’un « faux combat contre les propriétaires de piscines privées », un fait sociétal plus qu’écologique, explique-t-on. Des avantages ? Cela évite les déplacements pour aller sur un point d’eau, un lac, la mer, les vacances en avion, et donc cela améliore le bilan carbone. Cela permet souvent aux pompiers de puiser de l’eau lors de gros incendies.

Pour économiser de l’eau, il faut adopter de bonnes pratiques : ne jamais vider sa piscine, pratiquer l’hivernage sans baisser le niveau d’eau, utiliser une couverture ou un abri piscine pour limiter l’évaporation, et limiter les lavages de filtres au strict nécessaire.