Simulateur de retraite : quel serait votre âge de départ avec la réforme ?

Avec la réforme des retraites, votre date de départ va changer. Avec l'outil, vous aurez l'information facilement.

© AFP – VOISIN/Phanie

Comme vous le savez, le grand projet d’Emmanuel Macron concerne la réforme des retraites. Le dossier est sur la table déjà depuis son premier mandat. Pendant les dernières élections présidentielles, il l’a remis sur le devant de la scène. Cette année, en 2023, les choses s’accélèrent et elle va se mettre en place petit à petit. Mais, alors, qu’est-ce qu’elle va changer concrètement pour vous ? Quelle sera votre date de départ à la retraite et quels sont vos trimestres à cotiser pour obtenir une pension à taux plein ? Des questions dont vous pouvez avoir la réponse rapidement avec le simulateur de retraite du Point.

Simulateur de retraite : quels sont les changements suite à la réforme ?

Le projet de la réforme des retraites entraîne bien des débats. En effet, les syndicats, le Medef et le gouvernement doivent se mettre d’accord et il reste encore quelques points de frictions. Notamment sur les emplois pénibles. En tout cas, dans les faits, il faudra que les Français travaillent deux ans de plus.

Ce mardi 10 janvier, l’État a présenté sa réforme des retraites à toute l’assistance. Tout d’abord, il est annoncé que l’âge légal de départ en retraite va passer de 62 à 64 ans d’ici à 2030. Mais, cela va se faire au fur et à mesure, trois mois de plus par an avec en même temps un prolongement de la période de cotisation. Donc, pour obtenir une pension pleine à 100%, vous devrez travailler au moins 172 trimestres, ce qui représente 43 ans, comme stipulé dans la réforme Touraine. Le calendrier a été accéléré. L’application se fera en 2027 et non en 2035.

Un simulateur de retraite pour vous aider à y voir plus clair

Si vous voulez en savoir plus, il existe un simulateur de retraite sur le site web Le Point pour vous faciliter la tâche. On remercie nos confrères et on apprécie la démarche. En effet, pour cela, il faut juste préciser votre année de naissance dans le simulateur de retraite du Point et vous aurez les informations qui vont s’afficher automatiquement. Vous obtiendrez une comparaison entre le système de retraite actuel et la nouvelle réforme si elle est votée.

  • Âge légal de départ
  • Durée de cotisation pour une retraite à taux plein
  • Âge du taux plein automatique
  • Ce que changerait la réforme pour l’âge légal de départ
  • Ce qui changerait au niveau de la durée de cotisation

Le simulateur de retraite est valable pour les situations classiques, mais ne tient pas compte des régimes spéciaux, mais également des carrières longues, des personnes fragiles ou qui exercent un métier pénible.

Précision pour les carrières longues

Par exemple, au sujet des carrières longues, la réforme des retraites indique un âge de départ à la retraite anticipé. L’État voudrait réduire à 44 ans la période de cotisation pour avoir une pension de retraite pleine. En effet, les personnes qui se sont lancées dans la vie active à 14 ans pourraient partir dès 58 ans. 60 ans pour celles qui ont commencé à 16 ans. 62 ans pour celles qui ont débuté à 18 ans. En tout cas, ce simulateur de retraite vous donne un aperçu si vous rentrez dans le cadre général.