SMIC : découvrez combien vous allez toucher en janvier 2023 en tant que salarié

Le gouvernement a annoncé que le SMIC augmenterait en 2023. Objeko vous donne tous les détails sur cette hausse.

© Rédaction Weka

À chaque début d’année, le SMIC s’élève, et cette année n’a pas fait exception. En janvier, il a augmenté de 0,9%, puis de 2,65% en mai et de 2,01% en août. Au 1er janvier 2023, une nouvelle hausse de 1,81% est programmé. Au total, le SMIC connaîtra une hausse de 6,6 % en un an.

Une Hausse du SMIC en 2023

La hausse du SMIC sur un an représente une progression de 106,16 euros bruts par mois. Depuis janvier 2023, le salaire mensuel net pour une semaine de 35 heures est de 1 353 euros. Les salariés payés au SMIC toucheront 24 euros de plus par mois. En 2023, le salaire minimum représentera un revenu annuel de 16 236 euros net et 20 508 euros brut.

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Intégration souligne que la France est un des rares pays à bénéficier d’un système de sécurité sociale qui protège le pouvoir d’achat des salariés les plus modestes. Le salaire minimum en France se classe 6ème parmi les pays européens, l’Allemagne étant en tête, suivie des Pays-Bas, de l’Irlande, de la Belgique, du Luxembourg et de la France. Pour rappel, le SMIC était de 1 121 euros en 2013.

Une hausse des salaires pour certains fonctionnaires

Le gouvernement a indiqué une hausse des rémunérations des employés de la fonction publique. Les salaires de 5,7 millions d’agents publics de l’État, des collectivités locales et des établissements publics de santé sont révisés à la hausse pour la quatrième fois en 15 mois. Les bénéficiaires de cette augmentation, estimés à 409 000, recevront un salaire brut de 1 712,06 euros en 2023, qui correspond à la revalorisation du SMIC. La dernière hausse des salaires a eu lieu en juillet de cette année et a été de 3,5 %.

L’inflation en France a atteint un pic de 6,2 % en un an, selon l’INSEE. En conséquence, les mesures visant à augmenter les salaires sont mises en place afin d’améliorer le pouvoir d’achat des Français. Toutefois, les syndicats estiment que ces revalorisations sont insuffisantes. Il n’y a pas eu de revalorisation du salaire minimum dans la fonction publique depuis 2002, ce qui a un impact négatif sur l’attractivité de la fonction publique. Mais, une hausse générale des salaires ne semble pas être à l’ordre du jour.

Le gouvernement envisage de commencer des échanges sur les parcours professionnels et les rémunérations des fonctionnaires au début de l’année 2023. Le revenu mensuel d’une personne qui touche la prime d’activité sera concerné après la revalorisation du SMIC. Au lieu d’une hausse de 1,8%, le salarié au SMIC ne recevra qu’une hausse de 1%. Cela s’explique par le système de calcul de la prime d’activité. La prime d’activité est calculée en fonction des revenus d’une personne. Si ces derniers augmentent, le montant de la prime ne variera pas.