Sommeil : 5 habitudes à adopter pour gagner jusqu’à 5 ans d’espérance de vie !

Une nouvelle étude a mis en lumière le lien entre espérance de vie prolongée et sommeil de qualité. Que révèle-t-elle exactement ?

© Oxygem

Vous le savez sûrement, de la qualité de votre sommeil dépend votre santé. Pour le bien de votre organisme, vous devez donc dormir bien et suffisamment longtemps. Si les études révèlent que le manque de sommeil peut nuire à notre santé, améliorer ses conditions de repos peut prolonger notre espérance de vie. Tout récemment, une nouvelle étude a mis en lumière ce lien entre sommeil et santé.

Mieux dormir pour vivre plus longtemps

L' »American College of Cardiology » vient de publier une nouvelle étude qui met en avant les bienfaits d’un sommeil de qualité sur notre santé. Ainsi, les chercheurs ont été en mesure de confirmer que les personnes qui connaissent un sommeil réparateur régulier sont moins susceptibles de mourir de manière prématurée.

Pour en arriver à ce résultat, l’étude a proposé un questionnaire à plus de 170 000 personnes âgées de 50 ans en moyenne. Cet échantillon se composait à 46 % d’hommes. Tous les participants, d’origines ethniques variées, ont été suivis pendant une plus de quatre ans.

Entre 2013 et 2018, 9 000 de ces participants sont décédés des suites de cancers, de maladies cardiovasculaires, dégénératives et diverses autres pathologies. L’information à retenir, c’est que 8 % de ces décès pourraient être liés à de mauvaises habitudes de sommeil.

Grâce à cette étude, les chercheurs ont pu constater que les femmes qui connaissent un sommeil de qualité pourraient gagner 2 ans et demi d’espérance de vie par rapport aux autres. Du côté des hommes, le gain serait de cinq ans. En outre, les médecins ont mis en lumière une meilleure santé tout au long de la vie des hommes et des femmes qui prennent soin de leur sommeil.

Profitez-vous d’un sommeil réellement bénéfique ?

Attention, il semble que la qualité, et non pas la quantité, de sommeil soit à privilégier. En effet, les chercheurs de l' »American College of Cardiology » énoncent des critères bien précis pour espérer gagner plusieurs années d’espérance de vie :

  • Aucune difficulté à s’endormir
  • Ne pas avoir recours aux somnifères
  • Dormir d’une traite au moins deux nuits par semaine
  • Se réveiller reposé au moins cinq matins par semaine
  • Dormir régulièrement sept à huit heures par nuit

D’après les chercheurs, si vous respectez ces critères, vous avez toutes les chances de prolonger votre espérance de vie. Mais il faut garder à l’esprit que la qualité de sommeil est encore plus importante que le nombre d’heure de repos. En d’autres termes, il ne suffit pas de se lever huit heures après s’être couché pour prendre soin de sa santé. Il faut s’endormir sans difficultés et limiter les réveils intempestifs jusqu’au lendemain matin. Vous le savez déjà, seul un sommeil réparateur est réellement bénéfique pour notre organisme.

Vous souffrez de troubles du sommeil ? N’attendez pas que cela passe tout seul. Difficultés à vous endormir, insomnies, réveils nocturnes, essayez de comprendre d’où vient votre problème pour être en mesure de le résoudre. Lorsque vous y serez parvenu, vous constaterez les bienfaits d’un sommeil amélioré. Outre l’espérance de vie prolongée, vous vous sentirez mieux tout au long de la journée.