SOS d’urgence par satellite débarque en France : voici comment l’activer pour vous sauver la vie

Sans wifi ni réseau cellulaire, vous pourrez contacter les secours même au fin fond du désert. On fait le point !

© Melinda Davan-Soulas

Enfin, la technologie avance sur ce point. Le “SOS Appel d’urgence” par satellite est désormais disponible pour les personnes qui ont besoin d’appeler les secours sans wifi, ni réseau cellulaire. Une très bonne nouvelle, mais qui a encore ses limites. En effet, tout le monde ne pourra pas en profiter. On vous explique tout !

SOS Appel d’urgence par satellite débarque dans l’hexagone et cela peut vous sauver

Il y a trois mois, on avait annoncé qu’il serait possible de contacter le SOS Appel d’urgence sans wifi ni réseau mobile. Donc, au fin fond d’un désert, dans une forêt ou en haut d’une montagne, s’il vous arrive quelque chose, vous pourrez appeler les secours. Enfin, trois mois après l’annonce, c’est chose faite ! Enfin presque et pas pour tout le monde… Cette fonctionnalité nommée “SOS Appel d’urgence” par satellite ne marche qu’avec les dernières générations de téléphone chez Apple. À savoir, l’iPhone 14 et 14 Pro.

Un appel qui utilise les satellites et non les antennes des opérateurs

Pour activer cette fonctionnalité, il suffit d’aller dans les paramètres de votre smartphone. Ensuite, choisissez un ou plusieurs numéros à appeler en cas d’urgence. Il n’y a pas de possibilité de faire un appel vocal, mais d’envoyer des messages écrits et de partager sa position avec les coordonnées GPS. Le portable peut aussi appeler le SOS Appel d’urgence tout seul en repérant que vous avez eu un accident de la route.

La solution utilise une connexion via les satellites et pas les antennes des opérateurs. À savoir, ces dernières ne couvrent pas tout le territoire français et en cas de coupures d’électricité, vous ne pourrez pas passer d’appel. 

SOS Appel d’urgence a déjà sauvé deux personnes

La fonctionnalité SOS Appel d’urgence par satellite est gratuite durant deux ans aux propriétaires d’iPhone 14. Mais, ce n’est que pour le démarrage. En effet, comme rien n’est gratuit dans le monde d’Apple, elle va devenir payante ensuite, mais nous ne savons pas combien. La pomme n’a pas annoncé officiellement les prix.

En tout cas, le SOS Appel d’urgence a déjà secouru deux passagers d’une voiture qui s’est retrouvée dans un ravin en Californie. L’iPhone a repéré l’accident tout seul et a appelé lui-même les secours. Ainsi, les personnes ont été vite localisées et transportées à l’hôpital. C’est incroyable ! Il ne reste plus qu’à équiper tous les autres portables avec cette fonctionnalité !

Les délestages tournants vont avoir un impact sur les appels d’urgence

En rédigeant cet article sur le SOS Appel d’urgence, cela nous donne l’occasion de revenir sur les éventuelles coupures d’électricité pendant la période hivernale. Si cela arrive, les appels d’urgence peuvent ne pas passer. Marc Noizet, président de Samu-Urgences de France, est inquiet. En effet, si vous êtes concernés par les délestages tournants, vous ne pourrez pas composer les 15, 17 ou 18. Seul le 112 passera qui est le « numéro d’urgence européen ». « Les opérateurs sont obligés de prendre votre appel », mais derrière cela risque de coincer.

En effet, le 112 et ses opérateurs « ne sont pas dotés de capacités suffisantes pour gérer des flots d’appels importants » et « ils ne bénéficient pas de régulation médicale », a précisé Marc Noizet à nos confrères de franceinfo. En plus, dans tous les cas, « il faudra ensuite que cet appel soit de nouveau basculé vers le 15 pour être régulé et que les moyens puissent être engagés ». Affaire à suivre ! On vous tiendra informé !