Stéphane (Les 12 coups de midi) : un chat responsable de la perte brutale de sa vue

Stéphane (Les 12 coups de midi) a quitté le plateau après 5 mois de compétition. Il est revenu sur la maladie dont il souffre.

© TF1

Comme vous le savez, Stéphane des 12 coups de midi a été éliminé il y a quelques jours. Le candidat a marqué les esprits de beaucoup de Français, alors TPMP l’a invité sur le plateau de C8 ce lundi 23 janvier 2023. L’ex-champion du midi est revenu sur le virus qui lui a attaqué un œil.

Stéphane (Les 12 coups de midi) revient sur sa maladie oculaire

Stéphane avait presque élu domicile dans les 12 coups de midi sur le plateau de TF1 avec comme colocataire Jean-Luc Reichmann. En effet, le candidat est resté 5 mois, a cumulé plus de 150 victoires et récolté 568 343 euros de gains et de cadeaux. Hélas, le 20 janvier dernier, c’était le clap de fin pour l’ouvrier qui a pris une revanche sur son passé scolaire chaotique.

En effet, le dernier champion des 12 coups de midi a donné de l’espoir à des milliers d’enfants et d’adolescents qui ne sont pas toujours à l’aise dans le système scolaire. Comme quoi, l’intelligence est relative et on peut tous avoir une bonne culture générale comme c’est son cas. En tout cas, cet homme a touché beaucoup de personnes. Avec les équipes de TPMP, il est revenu sur son expérience à la télévision et sur sa maladie.

Le champion des 12 coups de midi vient d’être éliminé

Même s’il n’a pas démérité et que son parcours est exceptionnel, il a quand même des regrets. En effet, le participant des 12 coups de midi n’était pas prêt à quitter les lieux. « Pour moi, le monde s’écroule sous mes pieds. D’ailleurs, je ne digère toujours pas. Je me suis éliminé tout seul. Je n’en veux pas du tout à Sarah parce que c’est le jeu, c’est comme ça. Mais je n’étais plus dedans », a-t-il avoué à Cyril Hanouna. Son manque de concentration lui a-t-il coûté sa place ? Sauf si c’était le destin ?

La maladie « des griffes du chat »

Ensuite, Stéphane des 12 coups de midi est revenu sur son handicap oculaire. En effet, il est atteint du syndrome « des griffes du chat » ce qui lui a fait perdre la vue à son œil droit. Il a bien voulu raconter les circonstances de cette mésaventure. Un jour, sans aucune méfiance, « un tout petit chat qui est venu sur [lui] et qui, en voulant monter sur [lui], s’est agrippé, a glissé et [l]’a griffé ». Cela aurait pu n’avoir aucune conséquence, mais le chaton « n’était pas immunisé contre la maladie des puces ».

Alors, l’animal lui a « transmis un virus qui est venu se greffer dans [s] on œil ». Cet incident s’est produit il y a trois ans et c’est assez courant. La maladie attaque les ganglions lymphatiques dans plus de 90 % des cas. Pour l’ancien champion des 12 coups de midi, le virus a touché son œil. Cette expérience est aussi un moyen de sensibiliser tout le monde, notamment les enfants. Si ces derniers croisent un chat errant, il faudra faire attention à un éventuel coup de griffe.

En tout cas, on souhaite une bonne continuation à Stéphane des 12 coups de midi et qu’il profite de son beau butin !