Succession : bonne nouvelle pour les Français qui bénéficient du minimum vieillesse !

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées, anciennement appelé minimum vieillesse, peut être récupérée au moment de la succession. Un principe qui incite des retraités à renoncer à ce soutien financier. La réforme des retraites pourrait faire changer ce système. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© La retraite en clair

Il y a une proportion de 50% des retraités qui ne demandent pas l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) alors qu’ils pourraient y avoir droit, selon les dernières données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Pascale Gauthier, d’un cabinet spécialisé, explique que ce taux de non-recours peut être lié à la crainte que l’argent soit prélevé sur la succession de leurs enfants.

Le montant de l’Aspa a augmenté

Depuis le 1er janvier 2023, l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) a connu une hausse de 0,8 %, équivalente à celle des pensions de retraite versées par le régime de base. Ainsi, elle s’élève à 961,08 € par mois pour une personne seule et à 1492,08 € par mois pour un couple, tous deux bénéficiant de faibles ressources.

Pour pouvoir bénéficier de lAspa, les ressources annuelles dune personne seule ne doivent paspasser 11 533,02, à lexception des veuves de guerre. Pour un couple, ce montant est de 17 905,06.

Si le montant total de laide sociale et des revenuspasse le plafond, le montant de lallocation est diminué du montant dupassement. Il est à noter que tous les revenus (pensions de retraite, dinvalidité, AAH, pensions alimentaires…) sont pris en compte, à lexception des prestations familiales, de la valeur de lhabitation principale et de la retraite du combattant.

Une aide qui pouvait être récupérée par l’Etat

LAspa peut êtrecupérée par lÉtat sur la partie de lactif successoral supérieure à 39 000 (100 000 en outremer). Jusquau 31cembre 2026, le montant maximalcupérable sur une succession est de 7 794,27 pour une personne seule et 10 427,56 pour un couple. Si lAspa a été servie seulement une partie de lannée, ces limites sont calculées proportionnellement à la durée du service. Le remboursement de cette aide ne peut pas être diffé. Mais la réforme de la retraite à venir pourrait changer les choses.

Le gouvernement dElisabeth Borne envisage une augmentation du seuil de succession à partir duquel des sommes peuvent êtrecupées dans le cadre de saforme des retraites.

Le seuil de succession à partir duquel lacupération du minimum vieillesse pourra avoir lieu sera relevé, passant de 39 000 à 100 000. Cette hausse sera indexée sur linflation, selon larticle L. 81513 du Code de la Sécurité sociale. Uncret du 12 janvier 2007 a instauré le plafond de 39 000, et il sera donc nécessaire de prendre un nouvel arrêté pour augmenter ce seuil. Objeko ne manquera pas de vous informer de l’évolution de la situation sur ce dossier des retraites.