Succession : le PER, le meilleur plan pour une transmission de patrimoine sans impôt

Le plan d'épargne retraite offre plusieurs avantages pour la succession...

© 1854 PATRIMOINE

Vous avez un patrimoine que vous souhaitez transmettre à votre conjoint ou à vos enfants ? Et bien, l’idéal, c’est d’opter pour le Plan d’Epargne Retraite (PER) pour faciliter cette transmission. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce que le Plan d’Épargne Retraite ?

Avant de vous donner les avantages du plan d’Epargne Retraite, nous allons voir ce que c’est exactement. Et ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il s’agit d’une produit financier. Qui permet notamment aux assurés de préparer leur retraite. Il s’agit d’une formule longue durée qui se destine aux épargnants qui souhaitent constituer une retraite plus conséquente grâce à une fiscalité avantageuse lors du déblocage des fonds.

Le PER peut prendre la forme d’un contrat d’assurance-vie, ou d’un compte-titres associé à un compte-espèces. Vous pouvez y verser des contributions régulières, et à tout moment les sorties ne seront soumises qu’à un prélèvement forfaitaire libératoire unique de 7,5%. Sachez également, qu’il est ouvert à tous. En effet, que vous soyez demandeurs d’emplois, salariés, travailleurs non salariés, vous pouvez en ouvrir un. Le tout, sans condition d’âge ou de situation professionnelle.

L’avantage de ce produit financier ?

Le PER est beaucoup utilisé comme outil de transmission du patrimoine. Pourquoi ? Et bien, car il offre une optimisation fiscale importante de la succession. Par exemple, le PER offre une exonération des droits de succession. Ainsi, en cas de décès de l’assuré, le bénéficiaire reçoit le capital sans être soumis à des droits de succession. Mais attention, cela est possible seulement si le contrat a été mis en place depuis au moins huit ans. Lors du retrait des fonds, le bénéficiaire est soumis uniquement à un prélèvement forfaitaire unique de 7,5%.

Ce qui est beaucoup moins que ce qui serait débité si on optait pour une succession classique. Enfin, un PER peut contenir différentes formules d’investissement. Ce qui permet d’adapter le montant des investissements à la situation financière et aux objectifs de l’assuré. Pas mal, n’est-ce pas ? Comme vous le voyez donc, le Plan d’Epargne Retraite tend à faciliter la gestion de cette épargne, tout en offrant une fiscalité avantageuse aux détenteurs des contrats. Voilà, maintenant vous savez tout sur le sujet. A vous de voir si vous souhaitez faire confiance à ce produit financier ou non.