Supermarchés Carrefour, Auchan, Leclerc… : ce drive est le moins de cher de France

Depuis la pandémie, on a pris l'habitude de ne plus faire ses courses en supermarché mais d'utiliser le drive. Face à cet afflux de commandes, chaque enseigne tente de se démarquer. Qui aura le dernier mot ?

© Côté Brest

Avec l’inflation, on cherche à faire des économies sur les produits et aussi sur la livraison. Ce drive de supermarché mérite le coup d’œil !

Ce supermarché a le vent en poupe

Depuis des mois, on a le vertige en faisant nos courses au supermarché. Quand un produit n’est pas en rupture de stock, son prix passe du simple au double. Par exemple, pour assaisonner vos bons petits plats, réfléchissez bien avant de verser quelques gouttes d’huile… Elles valent de l’or !

Du coup, afin de se dédouaner, les responsables de supermarché remettent tout sur le dos de l’inflation. Certes, en deux ans, le taux a bondi. Pour autant, il serait injuste de nous faire croire que tout va rentrer dans l’ordre en 2023. Aussi, ayant pour objectif de fidéliser la clientèle, les grandes chaînes de distribution rivalisent d’ingéniosité et parient leurs ultimes billes sur le drive. Créneaux intéressants, frais de dossier ultra compétitifs, qui aura le dernier mot ?

Un indice de taille

Grâce aux experts de LSA et Wiser, on a enfin une vraie réponse à vous apporter. Attention, elle ne repose pas sur les publicités souvent mensongères, mais bien sur des statistiques. Plus précisément, à l’aide de ce pourcentage, tout devrait s’éclairer. Et pour nous expliquer les tenants et les aboutissants de cette étude, rien de mieux que le point de vue de son fondateur. « Il s’agit d’un indice prix interenseignes [basé] sur un panier de comparaison de l’ensemble des produits de marques nationales. [Ces derniers] doivent être présents simultanément chez au moins cinq distributeurs en drive avec [mininum] 10 % des magasins les détenant. »

Et comme si cela ne suffisait pas, on nous souffle dans l’oreillette que ce chiffre « est calculé tous les jours et moyennisé à la semaine. » Autrement dit, même si les supermarchés tentent de les duper, rien ne peut échapper au regard affûté de ces spécialistes !

Et celui qui tire son épingle du jeu est…

Comme les aficionados pouvaient s’en doute, c’est bien E.Leclerc qui fait un joli pied de nez à ses adversaires. Aux alentours de 93, le score de ce supermarché défraie la chronique. Que l’on décide de récupérer le tout sur place ou d’attendre un employé chez soi, le constat est même !  Du côté de Casino, Système U et Intermarché, on grince des dents ! Sachez qu’il s’en est fallu de peu pour que l’un des trois rafle la mise. Mais comme dit l’autre, c’est le jeu ma pauvre Lucette…

Chez Auchan et Carrefour, on change d’unité et donc on dépasse la centaine. Donc, pour ce début d’année, malgré leurs bonnes résolutions, ce n’est pas la peine de rêver accéder au podium. Enfin, pour Monoprix, c’est sans doute l’occasion de se remettre en question. Et ce supermarché de proximité revoyait sa copie ? Certes, il possède nettement moins de superficie que ses rivaux. Pourtant, au niveau des aliments, sa marque est vraiment plébiscitée par des associations de consommateurs. Comparé à ceux que nous venons de vous citer, les denrées sont moins soumises au rappel. Quel étrange paradoxe…Suite dans le prochain numéro d’Objeko !

Merci à LSA et Wiser