Supermarchés : cette terrible nouvelle menace de faire exploser les prix des produits

Les prix des produits dans les commerces vont-ils s'envoler en 2023 ? On vous fait le point sur la situation en France.

© iStock

L’inflation a battu des records en 2022 et ne va pas certainement pas s’arrêter en 2023. Tous les prix des produits de consommation ont augmenté : énergie, carburant, denrée alimentaire. Dans ce contexte compliqué vient s’ajouter une loi proposée par un député de la Renaissance, Frédéric Descrozaille. Sa proposition n’est pas passée inaperçue, car elle risquerait d’augmenter encore plus le prix des produits. Les commerçants sont inquiets…

Est-ce que les prix des produits de consommation vont exploser dans les supermarchés ?

C’est Michel-Edouard Leclerc, le boss de Leclerc, qui a repéré le problème. En effet, il est toujours à l’affût et il a donné son point de vue sur la loi du député de la Renaissance, Frédéric Descrozaille. Celui-ci veut mettre son grain de sel dans les négociations commerciales annuelles entre les industriels et les commerces. La loi dont il parle baisserait les marges de négociation avec les fournisseurs. Donc, cela engendrerait des augmentations de prix, voulues par les fournisseurs, et qui seraient répercutés sur le prix de vente final pour le consommateur.

Le dirigeant de Leclerc regrette qu’un tel projet ait pu être proposé et il craint qu’il se mette un jour en place. Mais, il sait pourquoi cette loi a été posée sur le tapis… « Il y a pas mal de députés industriels dans la majorité.« , déclare Michel-Edouard Leclerc. Et le député compte bien aller au bout de son projet. « Je comprends que la grande distribution ne soit pas contente. Mais elle doit s’adapter au contexte. », explique le député.

Les commerces pourraient être obligés de réévaluer leurs tarifs

Si cette loi passe, les distributeurs n’auront d’autres choix que d’augmenter les tarifs de leurs produits. Une nouvelle dramatique pour les Français qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts. En effet, ils ont des difficultés à payer leur carburant, leur électricité et font déjà des restrictions alimentaires…

Depuis un an, les prix ont grimpé en flèche et l’inflation dépasse les 6%. Pour remédier à cette situation catastrophique, le gouvernement sort une panoplie d’aides en tout genre, mais est-ce vraiment suffisant ? Par exemple, les Français éligibles attendent avec impatience la prime de Noël qui sera versé le 15 décembre. Cela ne représente qu’une centaine d’euros et dépend de plusieurs critères. C’est toujours mieux que rien, mais loin d’être suffisant… Alors, cette loi fait grincer des dents les supermarchés, mais pas les géants du secteur. Depuis des années, les détaillants ont eu un grand pouvoir de négociation, selon Richard Panquiault, directeur général de l’Ilec. Est-ce qu’ils veulent que la tendance s’inverse ?

La baisse des prix n’est pas pour demain…

Les Français se demandent si les prix reviendront un jour à ceux du monde d’avant ? En effet, malgré les aides et les mesures mises en place par le gouvernement, la population a du mal à sortir la tête de l’eau. Par exemple, le bouclier tarifaire sur le gaz est censé nous protéger, mais les factures ont quand même énormément augmenté. De plus, celui-ci se termine fin 2023 et on sait que la situation ne sera pas réglée d’ici là. En effet, on évoque déjà 2024… En attendant, il faut à tout prix éviter que les prix de l’alimentation augmentent encore plus…