Taxe d’habitation supprimée : ne faites surtout pas cette erreur en déclarant vos impôts !

La taxe d’habitation a été supprimée. On vous donne toutes les informations et les erreurs à ne pas commettre sur votre déclaration d'impôts.

© SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Comme vous le savez certainement, c’est la fin officielle de la taxe d’habitation à partir de janvier 2023. En tout cas, c’est le cas pour votre résidence principale, mais pas sur vos résidences secondaires. On vous fait un point sur les erreurs à ne pas faire au moment de votre déclaration d’impôts.

Tout savoir sur la taxe d’habitation en détails

La réforme de la taxe d’habitation a commencé en 2018. En 2023, la démarche est officiellement terminée. Ainsi, en 2023, plus aucun français ne payera de taxe d’habitation sur sa résidence principale. Mais, pour accompagner cette réforme, la Direction générale des Finances publiques a créé une nouvelle plateforme.

Fin de la taxe d’habitation : attention à votre déclaration d’impôts

La taxe d’habitation n’existe plus pour votre logement principal, mais elle est encore due pour les résidences secondaires. Donc, tous les propriétaires qui ont plusieurs logements doivent faire preuve de vigilance sur leur feuille d’imposition. En effet, si vous avez plusieurs biens ou que vous êtes usufruitier, vous devrez déclarer vos biens en question et ainsi payer une taxe d’habitation.

Un site web pour vous aider à déclarer vos biens

La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a créé une plateforme pour déclarer ses biens. Le but est de faciliter les démarches administratives et d’éviter les erreurs.

Comment se calcule la taxe d’habitation pour les résidences secondaires ?

Cela va dépendre de valeur locative cadastrale. Il s’agit du loyer annuel que le propriétaire pourrait percevoir en cas de location de son logement.

Comment faire la déclaration de tous ses biens sans erreurs ?

Si vous êtes propriétaires de plusieurs logements et dans différentes villes, vous aurez un avis d’imposition pour chacun des biens. À savoir, près de 34 millions de personnes possèdent plusieurs logements et doivent donc les déclarer.
Vous devrez indiquer sur votre avis d’imposition toutes les informations précises de votre résidence secondaire avant le 30 juin 2023. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Gérer mes biens immobiliers ». Il s’agit d’une nouvelle rubrique disponible depuis votre compte personnel sur le site officiel impots.gouv.fr.

Est-il possible d’être exonéré pour les logements secondaires ?

L’exonération est possible si vous avez déménagé de votre lieu de vie principal pour vivre dans un lieu d’accueil spécialisé.

Et concernant la taxe audiovisuelle ?

Tout comme la taxe d’habitation, la redevance audiovisuelle n’existe plus depuis 2022. C’est aussi le cas si vous avez un poste de télévision dans votre résidence secondaire !

Impôts : quels sont les changements en 2023 ?

Plusieurs choses ont été mises en place par le gouvernement pour augmenter le pouvoir d’achat des Français. Par exemple :
  • Revalorisation de 5,4 % du barème de l’impôt sur le revenu.
  • Baisse d’impôts pour la garde d’enfant : une réduction qui peut atteindre 1750 euros par enfant, soit 600 euros de plus qu’en 2022. Il s’agit des dépenses pour les assistantes maternelles, les crèches et les différents types de garderie.
  • Une baisse d’impôt en cas de dons aux associations ou pour certains investissements.

Chers lecteurs d’Objeko, nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web des impôts.