Taxe foncière : vous avez dépassé la date du 17 octobre, pouvez-vous encore payer dans les délais ?

C'est le moment de payer vos impôts locaux. On vous rappelle les dates pour ne pas être majorés !

© AFP
Publicités

La période post rentrée scolaire n’est jamais une bonne période pour son portefeuille. En effet, nos finances ne sont pas au beau fixe depuis la crise sanitaire et l’inflation. Alors, quand arrive le moment de payer ses impôts locaux, à savoir sa taxe foncière et d’habitation, c’est la soupe à la grimace. Pourtant, ils reviennent toujours à la même période, mais on n’est jamais préparée à la facture toujours trop salée. Il ne vous reste plus que quelques jours pour régulariser votre situation. En effet, passé le samedi 22 octobre 2022, vous n’aurez plus accès au télépaiement. Alors, même si on est jamais pressé pour ce genre de choses, ne loupez pas le coche au risque de recevoir une sanction !

Taxe foncière : c’est la période pour payer la facture !

C’est le moment de payer votre taxe foncière. En effet, il est encore temps, mais il ne vous reste plus qu’un seul petit jour. Alors, si vous avez oublié cette échéance, on vous la rappelle ! Pas de panique, vous êtes encore dans les délais si vous payez en ligne, puisque vous avez jusqu’à demain minuit ! Si vous choisissez le paiement dématérialisé (paiement direct en ligne par internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l’échéance ou mensuel), la date limite de paiement est le 22 octobre 2022 minuit , peut-on lire sur le site web du Service Public. Sachez aussi que « Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à partir du 27 octobre 2022. »

Certaines personnes ont vu une autre date de paiement pour la taxe foncière fixée au 17 octobre, mais cela concernait les petits règlements en dessous de 300 euros et les règlements en espèce, par chèque ou TIP.

Taxe d’habitation : exonération pour booster le pouvoir d’achat des Français ?

Ensuite, en dehors de la taxe foncière, il y a aussi la taxe d’habitation à payer pour votre résidence principale. Pour cet impôt, vous avez un délai plus long. En effet, la deadline est fixée au 15 novembre si vous n’avez pas pris l’option de paiement dématérialisé. Par contre, si vous payez en ligne sur le site web, vous avez cinq jours en plus. Donc, cela vous amène à la deadline du 20 novembre à minuit. À noter aussi, vous avez jusqu’au 31 octobre pour faire l’adhésion. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu le 25 novembre.

Par ailleurs, si vous n’avez aucune nouvelle de votre taxe d’habitation fin octobre, par mail ou courrier, contactez sans plus tarder les impôts ! Sachez aussi que vous allez peut-être avoir une bonne nouvelle cet automne. Si vous faites partie des chanceux, vous recevrez un courrier vous indiquant de l’exonération de votre taxe d’habitation sur votre résidence principale suite à la réforme votée en 2017 par le gouvernement Macron. Il est à préciser que même si vous faites partie des contribuables qui ne payent plus la taxe d’habitation en 2022, vous recevez tout de même votre avis qui indique dans ce cas un montant nul.

De plus, le président de la république s’est aussi engagé à supprimer la redevance audiovisuelle pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Celle-ci s’élève à 138 euros dans l’hexagone et 88 euros dans les DOM. C’est une bonne nouvelle, car cela signifie que certaines personnes vont donc payer cette année que leur taxe foncière.

Publicités