Test de la grippe en pharmacie : tout savoir sur la fiabilité, le prix, le résultat

On vous fait le point sur le test TROD et tout ce que vous devez savoir. Ou, comment, combien ?

© fermate-123RF

Avec les températures qui baissent et l’arrivée de l’hiver, le virus de la grippe va revenir. Sachez que vous pouvez faire un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) pendant la période hivernale dans plusieurs endroits. Ce test grippe permet de détecter le virus A ou B. C’est très rapide, en moins de 30 minutes, vous obtenez les résultats.

Tout savoir sur le test grippe dans les pharmacies

Le test grippe TROD peut se réaliser sans ordonnances et c’est un peu la même manœuvre que le test Covid. En effet, c’est un prélèvement dans le nez qui doit se réaliser dans les 24 à 48 heures après le début des premiers symptômes qui vous font penser à une grippe. Par exemple, une fièvre au-dessus de 39°C, des maux de tête, des courbatures, une toux, des maux de gorge ou un épuisement intense. À savoir, tous les ans, entre 2 et 6 millions de personnes souffrent de cette maladie dans l’hexagone.

Un test grippe TROD, c’est quoi ? Voici la définition

Le test grippe TROD est un diagnostic très rapide. Par un simple prélèvement dans le nez, vous pouvez savoir si vous êtes atteints par un des deux virus, A ou B. Il est conseillé de faire ce test uniquement pendant les périodes où la circulation de la maladie est importante, donc en automne/hiver. Le but de faire cet examen est double. Tout d’abord, c’est pour commencer très vite les traitements médicaux et ainsi limiter les risques de complications de cette maladie. Ensuite, c’est aussi pour éviter la propagation du virus. Par exemple, on préconise de le faire dans les collectivités, les établissements de santé (EHPAD, FAM, MAS) et également pour les personnes sensibles, comme les femmes enceintes ou les personnes âgées.

Où peut-on le faire ?

Il n’existe pas d’autotests, le test grippe TROD doit forcément être effectué par des professionnels de santé. Ainsi, vous pouvez le réaliser dans les pharmacies, chez votre médecin traitant, dans un laboratoire médical et à l’hôpital.

Comment cela se passe ?

Si vous avez fait des tests pendant la pandémie de la Covid-19, sachez que le test grippe se passe un peu de la même manière. Le personnel de santé va introduire un genre de « coton-tige » dans le nez. Ensuite, les cellules contenues sur l’échantillon sont analysées.

Quel est le délai pour avoir les résultats ?

La bonne nouvelle, c’est que les résultats du test grippe arrivent en 20 à 30 minutes.

Quelle est sa fiabilité ?

Si vous avez un test grippe positif, cela indique que vous avez donc la grippe A ou B dans votre c*rps. Mais, si vous avez un test négatif, celui-ci ne veut pas dire que vous n’êtes pas infecté par le virus. En effet, le ministère de la Santé explique de « nombreux faux négatifs, et une sensibilité de ces tests limitée, qui se situe autour de 60 %« . Et souligne aussi « un résultat négatif peut en effet résulter d’un niveau d’antigènes inférieur au seuil de détection du test (du fait par exemple d’une procédure incorrecte de prélèvement ou d’un prélèvement trop tardif par rapport au début de la maladie)« . Ainsi, si vous avez vraiment besoin d’enquêter davantage, vous pouvez réaliser un PCR en laboratoire.

Quel est le prix ?

Le test grippe coûte entre 6 et 7 euros dans les pharmacies. Il se fait sans ordonnance et il est remboursé à 70% par l’Assurance maladie.