TotalEnergies fait une annonce de dingue, les Français ravis !

Avec sa récente annonce liée à la production de Biogaz, TotalEnergies a ravi les français !

© AFP

Cette annonce de TotalEnergies concerne la plus grande usine française de Biogaz. Celui-ci provient de la décomposition et du traitement des déchets organiques. Il n’est donc pas d’origine fossile. Mais quelle est cette nouvelle qui ne peut que ravir les consommateurs français ? Vous le découvrirez en lisant ces quelques lignes.

TotalEnergies annonce la mise en service de la plus grosse usine de Biogaz française

Depuis quelques jours, la plus grande usine française de Biogaz est alimentée grâce aux déchets provenant de la transformation du maïs. Basée tout près de Pau, elle vient tout juste d’être mise en service. Le groupe TotalEnergies l’a annoncé jeudi 12 janvier. À présent, la société BioBéarn est donc en mesure de fournir du biométhane pour alimenter le réseau de gaz.

Parce que le Biogaz est semblable au gaz naturel, il peut être injecté dans les gazoducs. En effet, il s’agit de la même molécule de méthane.

Pour commencer, l’usine va produire du biométhane à hauteur de 69 GWh par an. Ce chiffre équivaut à la consommation annuelle de gaz pour 14 000 habitants. Et pour assurer cette production, 95 000 tonnes de déchets agricoles seront exploitées. Mais lorsque l’usine produira au maximum de ses capacités, la production pourrait atteindre 160 GWh par an.

Pour l’heure, le directeur Biogaz, Olivier Guerrini, a expliqué que ce sont surtout des déchets provenant de l’industrie agroalimentaire qui sont exploités. Rappelant l’absence de culture énergétique au sein du grand groupe qu’est TotalEnergies, il a donné plus de détails sur les modalités de traitement des déchets. « On récupère des sous-produits de l’industrie du maïs, surtout des cosses broyées, ça arrive en camions, on l’ensile et après on le méthanise. Ces déchets de l’industrie du maïs étaient envoyés très loin, on les récupère au plus près désormais, à moins de 30 km. »

Le groupe ne cesse de développer sa production de gaz vert

Par la suite, TotalEnergies prévoit de diversifier les déchets exploités pour produire du Biogaz. Ainsi, l’usine pourrait solliciter l’industrie des plats cuisinés et les exploitations agricoles qui pourraient fournir des lisiers porcins ou bovins. Des partenariats pourraient également voir le jour avec des groupes de restauration collective et des supermarchés.

Actuellement, seulement six personnes travaillent dans cette usine de Biogaz. Dans les mois à venir, elle pourra probablement générer des dizaines d’emplois indirects. En effet, il faudra investir des moyens humains pour gérer les problématiques d’épandage et d’injection du gaz dans le réseau. En sachant que l’épandage des fertilisants issus de la méthanisation sera réalisé dans les champs. Ces digestats renferment du phosphate, du sodium, de l’azote ou encore de la potasse. Bénéfiques pour les sols, ces molécules agissent tels de véritables engrais.

Rappelons que cette usine est la huitième installation française de ce type pour TotalEnergies. En parallèle, le groupe espère mener une cinquantaine de projets similaires avec des mises en service envisagées d’ici 2030. Près de deux ans après le rachat de Fonroche Biogaz, TotalEnergies ne cesse d’accélérer sa production de gaz vert. Actuellement, deux usines sont implantées aux États-Unis. L’une d’elles fonctionnent tandis que la seconde est en construction. Une autre usine est en train de voir le jour en Inde et 18 sont implantées en Pologne.