Tout connaître sur le Livret A : les 7 chiffes à savoir sur le placement star des Français

Dire que le Livret A a le vent en poupe est une évidence. Si vous souhaitez impérativement mettre un peu de sous de côté, on vous recommande vivement de lire notre dossier !

© Léo Durin

En période d’inflation, difficile de piger les théories économiques. S’il n’y avait que 7 numéros à retenir sur le livret A, ça serait ça !

Le livret A comme vous ne l’avez jamais lu !

Après la pandémie et la pénurie de certains ingrédients, l’inflation sème la panique dans notre quotidien. En effet, d’une semaine à l’autre, les prix de nos denrées préférées passent du simple ou double. Pire encore, la note énergétique pulvérise des records jamais atteints. Par exemple, lors de la rénovation de ce château, Julien Cohen a failli avoir une attaque en découvrant sa toute première facture d’électricité. Dans ces circonstances, on n’a souvent pas de second choix que de puiser dans ses économies. Placées sur un livret A, elles fondent comme neige au soleil.

C’est pourquoi, après mûre réflexion, Objeko décide de vous expliquer pourquoi vous pouvez toujours compter sur lui en cas de pépin. Certes, ce n’est pas la première fois que nous l’évoquons. Pour autant, au vu des dernières annonces du ministre du Budget, on a tout intérêt à lire cette analyse. Une fois replacé dans notre contexte, on a un déclic. S’il n’existait pas, on l’inventerait !

55,7 millions

À la fin de l’année 2021, la planète est encore en plein traumatisme sanitaire. La propagation éclair du variant Omicron nous contraint à ronger notre frein. Les fêtes en famille ou entre amis, ce n’est pas pour demain ! Pourtant, cela n’empêche pas les Français d’épargner. Preuve étant, à cette époque, il y avait pas loin de 56 millions d’heureux détenteurs de livret A. Si on ramène ce chiffre à un pourcentage, pas la peine d’avoir fait les grandes écoles pour comprendre que ça fait presque 81% . Pourquoi un tel succès ? C’est justement l’objet de notre enquête.

Tout sur le taux variable du livret A

Comparé à tout ce que vous pouvez croire, c’est l’exécutif qui détient les cordons du livret A. Dans la théorie, les intérêts se décident en fonction du taux d’inflation. Sauf que dans la pratique, les anciens premiers ministres n’ont jamais osé franchir le pas. L’an dernier, remplaçante de Jean Castex jette un pavé dans la mare. Affolée par le contexte économique, elle le passe à 2%. En coulisses, les spécialistes murmurent que son objectif est de concurrencer l’assurance-vie. Va-t-elle parvenir à convaincre sans y laisser (trop) de plumes ? La réponse, on vous la donne tout de suite !

3%

Depuis fin janvier, le taux a pris 1%. Donc, si Objeko devait fait un bref récapitulatif, le livret A a augmenté comme jamais en l’espace de deux trimestres. Cette fois, les particuliers dans le pétrin n’ont plus aucun reproche à faire à l’équipe d’Emmanuel Macron. Si vous avez peur que votre compte courant fonde comme neige au soleil, il suffit de placer une partie sur votre Livret A. Quelques jours plus tard, vous obtenez ce sérieux coup de pouce de Bercy. Que demander de plus ?

0+0 égal la tête à Toto !

Par ce titre un tantinet ironique, Objeko vous précise que le Trésor Public ne se permettra jamais de se servir dans la caisse de votre Livret A. Donc, pour les jeunes parents soucieux de préserver leurs familles des lentes traversées du désert, il est primordial d’en ouvrir un à toute la tribu !

10

Petit à petit, le livret A fait son nid. Face à cet adage détourné, Objeko vous précise que vous pouvez décider d’y verser ce montant minimum sans devoir vous en justifier auprès de votre conseiller. Et rien que pour ça, c’est magique de ne pas avoir à faire des calculs d’apothicaire.

22 950

Mais attention, il y a tout de même un contrepartie. En fermant, dispatchant l’argent de vos anciens comptes sur ce livret A, vous avez une seule limite. Les cinq chiffres indiqués plus haut peuvent en freiner certains… mais en faire rêver d’autres !

De 459 à 688,50

Comme notre équipe vous l’a précisé dans un précédent paragraphe, l’État a préféré revoir sa copie plutôt que de léser à nouveau les foyers modestes. C’est pourquoi, nous avons estimé que ces pourcentages n’étaient pas parlants… mais que ces numéros oui ! En six mois à peine, vous avez empoché un peu près 250 euros. On adore l’idée !

Merci à nos confrères de Boursorama