Tout savoir sur les résidus dans les bouteilles d’eau, faites attention

Comment faire le meilleur choix parmi les bouteilles d’eau présentes sur le marché ? On vous explique tout sur les résidus et minéraux.

© eaumineralenaturelle

Entre eau du robinet et toutes les bouteilles d’eau qui existent sur le marché, notre cœur balance ! En effet, on ne sait pas quelle est la meilleure eau pour notre santé. Dans cet article, on vous fait un point sur la quantité de minéraux qui se trouvent dans les bouteilles d’eau et qui ont une grande importance. On vous explique tout !

Contrôlez les minéraux et les résidus présents dans les bouteilles d’eau

Il existe des bouteilles d’eau qui sont plus dangereuses pour notre santé que d’autres. En effet, c’est un peu comme l’alimentation. Nous avons beaucoup de choix, mais il faut savoir faire le tri. « Ceux qui ne savaient pas, comme pour la bouffe, il faut aussi surveiller l’eau », explique un internaute en partageant une vidéo pendant qu’il est dans les rayons d’un magasin alimentaire. « On a tendance à acheter Cristalline parce qu’elle est reconnue. Mais il y a un point qu’il faut regarder, c’est très important », continue-t-il en prenant une bouteille Cristalline dans la main. Ensuite, il va zoomer sur l’étiquette des ingrédients et sur toutes les informations : « Extrait sec à 180 °C : 270 mg/L – ph : 7.7 » Il explique : « Ça veut dire, tout ça, ce sont les déchets, qu’il y a dans l’eau 270 mg, c’est-à-dire que là vos reins vont filtrer ça. »

Il partage aussi un comparatif avec une autre bouteille d’eau « Source Laqueuille ». C’est une eau de source de montagne de la marque repère d’E.Leclerc. « Là, regardez avec cette eau, résidus à sec 74 mg par litre, ce qui veut dire qu’il y en a beaucoup moins, et ça les amis, c’est très important de surveiller. »

Une analyse sur les bouteilles d’eau qui divise les internautes

Son constat sur les bouteilles d’eau divise la Toile. En effet, d’un côté, il y a les internautes qui le remercient : « Maintenant je ferai attention, je ne savais pas, merci pour le conseil », « Oui, il a raison. Pour un usage quotidien il faut faire attention à cette quantité. » D’autres consommateurs sont plus sceptiques et pensent que c’est « un ramassis de conneries, c’est juste de l’eau qui se boit », « Il suffit de la chauffer pendant une heure tu la bois, l’ébullition tue tous les microbes ».

Mais, alors, où est la vérité ? Les journalistes du 20 Minutes ont enquêté. Pour cela, l’application Yuka peut donner de très bonnes informations. En effet, cette dernière permet de scanner les aliments et cosmétiques du marché pour avoir des données précises sur la composition et notamment s’ils ont des conséquences sur notre santé. Quelles sont les « meilleures eaux » ?

« Le premier élément à prendre en compte dans le choix d’une bouteille d’eau est la quantité de résidus à sec qu’elle contient. » Ainsi, l’internaute qui s’est exprimé avait raison de prendre en compte les résidus. « Il s’agit de la quantité de minéraux (sodium, magnésium, sulfate, calcium…) restants une fois que l’eau est évaporée », peut-on aussi apprendre.

« une bonne eau est une eau peu minéralisée »

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une bonne eau est une eau peu minéralisée », explique Yuka. Si vous consommez trop de minéraux, cela peut être néfaste pour le c*rps. « La présence de minéraux en grande quantité dans l’eau peut interagir avec ceux apportés par l’alimentation, réduisant l’assimilation de ceux-ci. Le résidu à sec doit ainsi être idéalement inférieur à 100 mg/l », précise le site.

Donc, si vous lisez bien les étiquettes des bouteilles d’eau présentes sur le marché, celles qui possèdent le moins de minéraux sont la Mont-Blanc ou Mont Roucous. À l’inverse, la Cristalline, la Volvic et l’Evian contiennent plus de minéraux et résidus. Ensuite, certaines ont un taux encore plus élevé comme l’Hépar, la Contrex ou encore la Vittel. Les deux premières peuvent permettre d’aider le transit. Ainsi, la meilleure des façons est d’alterner les bouteilles d’eaux et ne pas boire toujours la même.