Transition énergétique : Enedis se prépare à embaucher 2900 personnes en 2023

Si vous cherchez un emploi, sachez que le secteur de la transition énergétique va avoir besoin de renforts. Voici pourquoi.

© enedis.fr

Si vous recherchez un emploi ou si vous réfléchissez pour vos études, sachez que le secteur de la transition énergétique vous ouvrez les portes en grand. En effet, ce dernier va vous offrir de belles opportunités, car il y a des choses à faire et des tas de projets à mener. Notamment dans le développement des énergies renouvelables. Explications.

Transition énergétique : un grand besoin en ressources humaines

C’est une information intéressante pour les bacheliers ou les élèves en études supérieures qui cherchent une formation. En effet, la transition énergétique leur permet de belles perspectives d’emploi. En sachant qu’il aura aussi des besoins de stage et d’alternance. De plus, c’est aussi une bonne nouvelle pour les personnes qui cherchent un emploi.

Par exemple, le fournisseur d’électricité Enedis, filiale du groupe EDF, va recruter près de 2900 personnes en 2023. C’est 10% de plus que l’année dernière. « Nous sommes en croissance de l’activité et nous allons recruter plus fort que ce qu’on a fait les années précédentes« , a déclaré Nicolas Marchand, le directeur RH chez Enedis.

Le secteur de la transition énergétique va recruter

A savoir, le groupe a 38.000 employés. Les fameux « hommes en bleu » sont ceux qui font l’entretien des lignes électriques pour 37 millions de clients dans l’Hexagone. En tout, il y a 1,4 million de kilomètres de lignes. Pour faire ses travaux de transition énergétique, Enedis va embaucher 1600 personnes en CDI et 1300 alternants.

Ainsi, vous pouvez être concernés si vous avez un bac professionnel, un BTS ou si vous êtes ingénieur dans les « métiers de l’énergie«  a informé Nicolas Marchand.

La masse salariale globale va donc augmenter d’un millier à peu près fin 2023, « pas loin de 39.000« . En prenant en compte les départs potentiels de l’entreprise. C’est un tournant dans l’histoire d’Enedis, car depuis 2016, les recrutements étaient en baisse. En 2022, la roue a commencé à tourner. En effet, l’électricité doit dans tous les cas être remplacée par d’autres sources d’énergie fossile, qui accentuent le réchauffement climatique. Ainsi, la transition énergétique est un projet qui a du sens et qui est urgent.

Enedis lance une campagne de recrutement sur la Toile

La création des énergies renouvelables, solaire ou éolienne, « se fait à 90% sur le réseau de distribution« , indique le directeur : « Quand vous installez des panneaux photovoltaïques, il faut les raccorder au réseau. C’est le travail d’Enedis, gérer les injections d’électricité, les électrons envoyés sur le réseau, pour ensuite pouvoir les redistribuer« .

Ensuite, Enedis se charge aussi de « l’électrification des usages« , ce qui signifie le raccordement des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

On sait qu’en février et mars, les parents sont en plein dans l’orientation scolaire de leur progéniture. Ainsi, Enedis a lancé une communication sur la Toile pour sensibiliser sur ses besoins dans 12 régions. De plus, l’entreprise en profiter pour parler de la transition énergétique obligatoire. Cette essaye de passer par les réseaux sociaux pour redorer son image auprès de la jeune génération. Car travailler pour un fournisseur d’électricité ne fait pas toujours rêver et on est loin d’imaginer tous les métiers qui s’y trouvent.

De plus, Enedis va aussi collaborer avec l’Education nationale pour faire la publication de ses métiers à partir de la classe de cinquième. L’opérateur RTE a aussi quasi doubler ses embauches. Fin 2022, l’entreprise avait 9500 salariés. En 2023, elle va recruter 700 nouveaux salariés, contre 400 les autres années.