Un Youtubeur envoie un colis en Corée du Nord avec un AirTag caché, le résultat surprenant

AirTag: la Corée du Nord est un pays très isolé et difficile à visiter. Mais est-il possible d'y envoyer un colis ? Un Youtubeur a essayé et le résultat est surprenant.

© Capture Youtube

Depuis 1948, la Corée du Nord est dirigée par la famille Kim. Le grand-père de l’actuel dirigeant, Kim Jong-Un, a été choisi par l’Union Soviétique après la Seconde Guerre mondiale. La Corée a été divisée en deux zones de contrôle, avec l’URSS au nord et les États-Unis au sud.

Aujourd’hui, il est très difficile de visiter la Corée du Nord en tant que touriste. Le pays est fermé et les règles sont très strictes. Très peu de personnes tentent cette expérience. Les Nord-Coréens ont également du mal à quitter leur pays et risquent la peine de mort s’ils essaient de fuir. Dans l’ensemble, la situation n’est pas très favorable.

Envoi de colis en Corée du Nord

Le Youtubeur allemand MegaLag a testé s’il était possible d’envoyer un colis en Corée du Nord. Il a envoyé un colis à l’ambassade d’Allemagne à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, en utilisant DHL. À l’intérieur, il a placé un AirTag, un dispositif de localisation d’Apple. Il a déposé le colis dans une agence située à Düsseldorf.

MegaLag a suivi le périple de son paquet grâce à l’AirTag. Le colis est resté bloqué pendant un mois dans un entrepôt de DHL à Francfort. Le Youtubeur a alors contacté l’entreprise, qui a lancé une enquête, mais qui l’a prévenu que cela pouvait prendre jusqu’à deux mois.

Deux autres paquets envoyés en Corée du Nord

MegaLag, qui ne voulait pas attendre deux mois, a décidé d’envoyer un deuxième paquet avec un AirTag. Cette fois-ci, il a indiqué l’adresse d’une commission gouvernementale nord-coréenne qui s’occupe des problèmes liés au cinéma. Le paquet a mis quelques jours à arriver dans un entrepôt situé à Séoul, en Corée du Sud. DHL s’est trompé de Corée et le paquet a été déclaré perdu.

Dans le même temps, le premier paquet a été localisé à Pékin grâce à l’AirTag qu’il contenait. Lui aussi a été déclaré perdu et donc remboursé. Enfin, MegaLag a tenté sa chance avec un troisième paquet, qui a également été expédié en Corée du Sud au lieu du Nord. Officiellement, le paquet a été retourné en Allemagne, mais le Youtubeur ne l’a jamais récupéré.

Entre-temps, il a appris de la part de DHL que Pyongyang refusait les paquets venant de l’étranger en raison de la pandémie de COVID-19. Cette information ne lui a été communiquée que plusieurs semaines après le début de son expérience. Envoyer un paquet dans le pays de Kim Jung-Un est visiblement très difficile !

AirTag est plus efficace que DHL

L’expérience de MegaLag est intéressante pour plusieurs raisons. D’abord, elle montre que la Corée du Nord est très fermée et qu’il est difficile d’y envoyer un colis. Ensuite, elle confirme que les AirTags sont très utiles. En effet, le Youtubeur a réussi à localiser des colis que DHL avait perdus. Bien qu’il n’ait pas atteint son objectif principal, le vidéaste a rendu cette expérience captivante.