Une 9e vague de Covid 19 est-elle à craindre ? Ces signaux qui alertent les spécialistes

Les indicateurs laissent entrevoir une neuvième vague. Santé Publique France a d'ores et déjà donné l'alerte...

© Geralt / Pixabay

Ces derniers jours, le Covid 19 affiche des contaminations à la hausse et un nombre d’hospitalisations en progression. Le taux d’incidence est également en hausse. Alors que la grippe et la bronchiolite s’installent sur le territoire français, les indicateurs du Covid inquiètent les autorités de santé.

Covid 19 : les indicateurs à la hausse

On avait pourtant constaté une accalmie il y a quelques semaines. Mais à présent, les indicateurs remontent. Il semble que l’épidémie de Covid laisse entrevoir une nouvelle vague. La semaine dernière, Santé Publique France a alerté quant à une reprise de circulation du virus. En effet, le nombre de tests positifs était en hausse, tout comme les hospitalisations. Ainsi, les professionnels de la santé craignent déjà une neuvième vague.

Le site CovidTracker a publié les chiffres suivants : plus de 40 000 contaminations rapportées chaque jour. Ce nombre représente une hausse de 46 % de malades sur une semaine. En outre, les contaminations semblent s’être accélérées en fin de semaine dernière avec un pic comptabilisé à 48 629 cas sur la seule journée du 25 novembre.

Si l’on rapporte ces chiffres au niveau national, on obtient 500 cas positifs pour 100 000 habitants. Ces chiffres concernent la semaine dernière. Dans certaines régions, le taux d’incidence atteint 1 000 cas pour 100 000 habitants. Les zones les plus touchées se situent dans le sud de la France : Vaucluse, Bouches du Rhône et Pyrénées-Atlantiques.

Des chiffres qui inquiètent les professionnels de santé

L’hôpital s’inquiète également face à cette neuvième vague qui se dessine. Santé Publique France alerte notamment sur une augmentation des admissions en soins critiques. Après quatre semaines de baisse du nombre d’hospitalisations, celles-ci sont reparties à la hausse. La semaine dernière, plus de 4 000 malades ont été pris en charge à l’hôpital. Ce chiffre représente une hausse de 6 % comparé à la semaine précédente. Quant aux admissions en soins critiques, leur nombre a progressé de 9 %.

En revanche, le nombre de décès dus au Covid ne cesse de diminuer. Mais Santé Publique France nous fait remarquer que cette baisse est actuellement moins marquée que lors des semaines précédentes.

Quoi qu’il en soit, certains professionnels de santé estiment que la neuvième vague du Covid est d’ores et déjà présente. C’est l’avis de l’épidémiologiste Mahmoud Zureik qui s’est exprimé dans le « Parisien ». Celui-ci a déclaré que la France n’avait pas connu une situation aussi défavorable depuis le mois de mars 2021.

Les français encouragés à se faire vacciner

Il faut dire que le Covid peut circuler quasi librement grâce à la disparition progressive des gestes barrières. Il faut ajouter à cela la saisonnalité favorable à la circulation des virus et le manque d’entrain des français pour la vaccination. Même les personnes vulnérables semblent bouder le vaccin. Chez les 60/79 ans, on compte seulement 31.2 % de personnes protégées. Au-delà de 80 ans, ils ne sont plus que 12 % à bénéficier d’une protection vaccinale à jour contre le Covid.

Aujourd’hui, Santé Publique France invite toutes les personnes à risques à mettre à jour leur protection vaccinale. Mais l’institution rappelle également l’importance des gestes barrières dans tous les lieux publics. Ces précautions sont d’autant plus importantes avec la grippe qui laisse entrevoir une épidémie saisonnière particulièrement violente.