Une ambulancière met en garde sur le « syndrome du tourniquet » qui touche les bébés

Un symptôme qui peut causer de graves problèmes pour les bébés...

© WORLDNET

Des situations qui peuvent paraître anodines peuvent avoir des conséquences graves sur un enfant. Et justement, une maman alerte sur le syndrome du tourniquet qui est très dangereux. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce que le syndrome du tourniquet ?

Avant toute chose, nous allons vous expliquer ce qu’est le syndrome du tourniquet. Alors tout d’abord, il faut savoir qu’il peut aussi être appelée syndrome du cheveu étrangleur. Et celui-ci, désigne un effet de garrot qui se produit à cause de l’enroulement d’un cheveu. Qu’il soit autour d’un orteil, d’un doigt, de la langue, du cou ou encore des parties génitales. Et ce nom, n’a rien d’un hasard. En effet, selon le professeur Claudet, le tourniquet est le nom d’un instrument que l’on utilise pour faire les garrots.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le syndrome du tourniquet peut être grave chez un enfant. Il faut dire qu’en enroulant un cheveu autour d’un membre, peut entraîner un effet de garrot. Ce qui peut ensuite donner un œdème inflammatoire. Et celui-ci, peut malheureusement aller jusqu’à la nécrose et la perte d’une partie de la zone garrotée : »C’est quelque chose dont il faut se rendre compte rapidement afin de pouvoir couper le lien, car parfois, l’œdème est si important qu’on ne voit plus le cheveu ou le fil« .

Une découverte effroyable d’une maman

Si l’on vous parle de ce syndrome, ce n’est pas pour rien. En effet, il y a quelques années, Jill Mraidi a découvert une mèche de cheveux autour des orteils de son bébé. Lorsqu’elle la mère de famille a vu cela, les orteils étaient rouges et très gonflés. Cela lui a coupé la circulation des pieds et ils étaient devenus rouge vif. Heureusement, la maman a su réagir rapidement. Désormais, elle lance l’alerte sur les réseaux sociaux pour avertir les autres parents de ce risque. D’autant plus que ce syndrome, peut être considéré comme un signe d’abus ou de négligence.

Les médecins peuvent informer les autorités de garrots capillaires s’ils pensent qu’ils sont préoccupants. Heureusement pour Jill Mraidi, le pédiatries n’a rien fait : »Si le pédiatre ne nous connaissait pas, il aurait peut-être appelé les services de protection de l’enfance. N’importe quel parent innocent aurait pu être la cible d’une enquête« . A titre préventif, il est important de bien retourner les turbulettes et les pyjamas pour voir si des cheveux y ont glissé, de nettoyer très régulièrement les vêtements et de prodiguer les soins corporels tous les jours.

Une fin heureuse pour cette maman

Sur les réseaux sociaux, elle partage son histoire pour amener les autres parents à faire attention aux cheveux enroulés autour des pieds de leur enfant. Elle se dit notamment chanceuse d’avoir pu voir remarquer le pied de son fils : »Je suis incroyablement chanceuse d’avoir remarqué les pieds de mon fils. Aujourd’hui, si je peux épargner une consultation médicale aux autres parents, ce serait merveilleux« . Elle remercie également le pédiatre qui l’a potentiellement sauvé de l’amputation de trois orteils.