Une gourde contiendrait plus de bactéries qu’une cuvette de toilette

Votre gourde contient des milliers de bactéries, beaucoup plus que la cuvette des toilettes. Explications !

© comment-economiser

L’écologie est un sujet essentiel qui revient souvent dans les débats. En effet, les personnes ont de plus en plus conscience des conséquences des petits gestes du quotidien sur la planète. Alors, certaines changent leur habitude. Par exemple, la majorité des personnes ont pris le réflexe de ne plus acheter de bouteille en plastique, mais ont toujours une gourde d’eau sur eux. En effet, les gourdes sont peut-être nos alliés pour utiliser moins de plastique. Mais, les scientifiques viennent de mettre le doigt sur toutes les bactéries dont elles regorgent. En effet, elles contiennent près de 20,8 millions d’UFC de bactéries, selon une étude des spécialistes. Ainsi, elles peuvent entraîner des infections sévères comme des pneumonies.

Votre gourde est-elle contaminée ?

Bien sûr, préserver la planète est important, mais sa santé l’est encore plus ! Visiblement, une gourde contiendrait beaucoup plus de bactéries que la cuvette des toilettes. On vous partage les conclusions alarmantes de cette étude américaine WaterFilterGuru.

Pas la même contamination selon les types de gourdes

Les experts ont étudié les unités formant colonies (UFC) qui étaient dans quatre types de gourdes différentes, notamment des marques bien connues du grand public. Les résultats ne sont pas réjouissants. En effet, ils concluent que près de « 20,8 millions d’UFC de bactéries gram-négatives » s’y trouvent ! Pour vous donner un ordre de comparaison, la cuvette des toilettes n’en possède que 515. Cela fait une différence importante dont on n’avait pas forcément conscience.

L’étude nous précise aussi que les gourdes à bec verseur ou à couvercle vissé sont les plus contaminées avec 30 millions d’UFC. Les gourdes à bouchon souple sont « les plus propres«  avec 3 millions d’UFC.

Deux types de bactéries

Ensuite, l’étude a révélé aussi qu’il y avait deux types de microbes dans les gourdes étudiées, à savoir les bâtonnets gram-négatifs et les bacilles.

Les premières, les bactéries Gram-négatives, peuvent engendrer des infections graves et qui peuvent résister aux antibiotiques. Par exemple, dans le cas d’une pneumonie.

Les secondes, les bacilles, provoquent des problèmes digestifs comme des nausées, des vomissements ou encore des diarrhées… Des symptômes qui s’apparentent à ceux de la gastro-entérite.

Au vu de tels résultats, les scientifiques invitent les utilisateurs à faire attention et préconisent de nettoyer très régulièrement les gourdes « avec de l’eau chaude savonneuse« .

Comment la nettoyer ?

Le Docteur Kierzek indique qu’il faut « éviter toute forme de bactérie dans la vie quotidienne » et qu’il faut adopter de bonnes habitudes pour réduire les risques d’infection.

« Tout d’abord, il convient de changer régulièrement l’eau de sa gourde pour éviter qu’elle ne stagne. Ensuite, il faut désinfecter la bouteille avec de l’eau bouillante ou du vinaigre blanc, mais aussi utiliser de l’eau purifiée, débarrassée de toute impureté. On évite également de passer sa bouteille/gourde à un proche ou de mettre des ingrédients à l’intérieur, type agrumes ou jus de fruits. Enfin, on privilégie une gourde lisse, sans aspérités, pour éviter que les bactéries ne s’y développent« , conseille le directeur médical de Doctissimo.

Ensuite, pensez aussi toujours à bien laver vos « mains, avant et après l’utilisation de la gourde« .