Une retraitée obligée de prouver qu’elle vit toujours pour toucher sa pension de réversion

Une retraitée résidant à Surgères (Charente-Maritime) fait face à un imbroglio administratif qui lui cause beaucoup de souci. Sa caisse de retraite la considère comme morte, l'empêchant de percevoir la pension de réversion de son mari depuis deux mois. Afin de résoudre ce problème, elle a dû fournir un "certificat de vie". L'Élysée est intervenu afin de régulariser sa situation. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Solange, âgée de 82 ans, habite à Surgères (Charente-Maritime). Elle n’a pas reçu sa pension de réversion depuis deux mois, car la caisse de retraite l’a considérée comme décédée, raconte le journal Sud-Ouest, le 8 janvier dernier.

Un « certificat de vie » nécessaire

À la suite du décès de son mari en juillet 2022, des difficultés sont apparues pour l’octogénaire. Elle n’en a pris connaissance qu’à partir de décembre. Elle a décidé de transférer son compte bancaire de Châtelaillon-Plage à Surgères, mais sa banque lui a annoncé que la procédure de succession n’était pas encore réglée. Elle a également constaté que son nom avait été remplacé par un autre, sans aucune explication.

Solange est considérée comme décédée et, par conséquent, son compte d’assurance retraite a été soldé. Le fils de Solange a demandé des explications à l’assurance retraite qui a confirmé qu’elle avait bien lancé une enquête de « présomption de décès ». Pour résoudre ce problème, il n’y a qu’une solution : fournir un « certificat de vie » et un extrait de naissance avec la mention marginale « vivante », selon Sud-Ouest.

Retraitée: l’Elysée est intervenu

Solange n’a pas pu toucher sa pension de réversion pendant deux mois et ne reçoit donc plus que 400 euros mensuels. Afin de pouvoir régulariser sa situation, son fils s’est muni d’une pièce d’identité et s’est rendu à sa mairie de résidence afin de se procurer un certificat de vie. Il a ensuite envoyé tous les documents à la caisse de retraite en espérant que son dossier sera instruit rapidement.

Le fils de Solange a sollicité l’Élysée, en envoyant une lettre au président de la République pour relater son cas. Le vendredi 6 janvier, la caisse nationale de retraite a demandé un relevé d’identité bancaire à Solange, ce qui devrait régulariser sa situation.

Lorsqu’un particulier se retrouve confronté à un imbroglio administratif, la situation peut devenir très difficile à résoudre. Il est important de connaître les procédures pour s’assurer que toutes les démarches sont menées conformément aux lois et règlements en vigueur. Le particulier devra s’informer sur la législation et les procédures à suivre.

Il est parfois nécessaire de contacter un avocat pour obtenir des conseils juridiques. On peut peut également se tourner vers des organismes d’aide aux particuliers qui peuvent porter une aide. Une fois le dossier prêt, il peut le soumettre à l’autorité compétente, qui prendra une décision sur la meilleure façon de résoudre la situation. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous prodiguer des conseils pertinents.