Vacances de février compromises ? Cette mauvaise nouvelle qui ne va pas plaire aux Français

Les vacances de février s'annoncent compliquées pour les Français : températures trop élevées, manque de neige, grève illimitée...

© Prunelli di Fium’Orbu

Les vacances de février risquent d’être décevantes pour les Français. En effet, il n’y a pas assez ou pas de neige. En plus, les pisteurs et le personnel qui s’occupe des remontées mécaniques annoncent des grèves

Des vacances de février compromises pour les Français !

Ce n’est pas pour rien si on parle de plus en plus de réchauffement climatique. Les températures sont trop douces pour la période et les phénomènes climatiques surprenants s’enchaînent. La météo s’emballe et la planète en subit les conséquences. Ainsi, l’enneigement n’est pas suffisant pour les pistes de ski de l’hexagone, ce qui risque de compromettre les vacances de février de certains Français.

En plus du manque de neige, les employés des remontées mécaniques sont déterminés à se mettre en grève contre la réforme des retraites. Visiblement, ces derniers vont commencer le 31 janvier.

Des températures trop élevées

Pour un mois de décembre 2022, les températures étaient particulièrement basses et pas du tout dans les normes de la période hivernale. En effet, cela fait des années qu’on n’a plus vu la neige à Noël, sauf dans certaines régions. Ce fut le climat le plus chaud depuis 1997 avec des températures au-dessus de 7 à 8 degrés par rapport à la normale.

Pour les vacances de février, les choses ne vont pas s’arranger. D’après les journalistes de Forbes, le domaine skiable de Splügen-Tambo, en Suisse, a fermé ses portes en début de semaine. Celui-ci se trouve à moins de 1500 mètres.

« Malheureusement, en raison du manque de neige, des fortes précipitations et des températures élevées, nous devons fermer notre station de ski jusqu’à nouvel ordre. Il ne nous est plus possible de préparer les pistes car nous avons trop d’eau… et la neige ne gèle pas la nuit », a expliqué la ville de Splügen-Tambo.

Pas de neige en dessous de 1 700 m

Andy Sturt, un résident de Morzine, dans les Alpes françaises, a témoigné la chose suivante aux journalistes de Forbes. « Il y a vraiment deux expériences en ce moment. Si vous êtes au-dessus de 1 700 m, tout est blanc et tout le monde s’amuse. Mais si vous êtes en dessous de 1 700 m, c’est tout vert et vous devez monter en altitude pour trouver de la neige ».

Ensuite, les grèves annoncées ne sont pas non plus une bonne nouvelle pour les vacances de février. Les employés des remontées mécaniques sont scandalisés par la réforme des retraites et comptent bien le faire savoir. D’ailleurs, il y a déjà eu plusieurs mobilisations et cela ne va pas s’arrêter en février. Visiblement, les manifestants vont frapper fort pour se faire entendre !

Des grèves contre la réforme des retraites pour les vacances de février

Une grève illimitée va commencer le 31 janvier. Les syndicats ont déposé le préavis illimité ce dimanche 23 janvier. En plus de la grève contre la réforme des retraites, Force Ouvrière a aussi des demandes. Elle veut un « rallongement de la durée des contrats. Et une amélioration des conditions de travail » de ces employés.

Alors, est-ce que les Français vont devoir annuler leurs vacances de février au ski ? À savoir, Force Ouvrière et la CGT sont les deux syndicats présents à 100 % dans les stations de ski en France…
« On a décidé d’appeler à la grève pendant les vacances de février, car les revendications seront mieux entendues lors de cette période », a annoncé Erick Becker, le secrétaire général des remontées mécaniques.

Ce dernier a aussi précisé : « Les remontées fonctionneront normalement à partir du lendemain (des vacances de février). Nous ne voulons pas fragiliser encore des entreprises déjà en difficulté… Pour permettre aux saisonniers de participer à la prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui devrait être pour un jour de février ».

Une chose est sûre, cette grève aura des conséquences économiques désastreuses pour les stations de ski. Déjà que la conjoncture économique n’est pas idéale, cela risque de ne pas arranger les choses… La zone A est la première qui va profiter (ou pas) des vacances de février, partir du 4. On souhaite bon courage à tout le monde !