Vacances d’été : ces destinations que les Français prennent déjà d’assaut

Vacances d'été: d'après le Syndicat des Entreprises du Tour Operating, certains pays sont très populaires auprès des Français en été. Le Canada et le Maroc sont deux exemples de destinations qui attirent particulièrement les vacanciers.

© iStock

Les Français préparent leurs vacances d’été qui approchent rapidement. Le Seto, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating, a publié les tendances pour l’été 2023 qui semblent plutôt positives. Les tour-opérateurs ont vu une augmentation de 44,1% de leur chiffre d’affaires dans leurs carnets de commandes. Ces chiffres sont basés sur les réservations pour l’été qui ont été effectuées jusqu’au 31 mars 2023, par rapport à la même période l’année dernière. Les Français ont déjà montré leur enthousiasme pour certaines destinations…

Vacances d’été

Les voyages organisés vers des destinations proches sont très populaires en Europe du Sud. Les îles grecques, y compris la Crète, sont particulièrement en vogue, avec une augmentation des réservations de 30,9 % par rapport à l’année dernière à la même période. La Grèce continentale a également connu une hausse notable de 44,5 % des réservations. Les Baléares ont connu une augmentation de 42,1 % et les Canaries de 24,9 %. Bien que l’Europe du Nord ait également connu une croissance importante (+64,9%), les réservations pour l’Europe de l’Est ont chuté de 24,4 %.

L’Afrique du Nord devient de plus en plus populaire, avec une augmentation de 96,2 % des réservations de voyages organisés pour la Tunisie et de 111,7 % pour le Maroc. Les destinations lointaines sont également très demandées. Les Français sont particulièrement attirés par la région Afrique/Océan indien (+57,2 %) et l’île Maurice en particulier (+59,5 %). L’Amérique du Nord connaît également une reprise (+41,5 %) avec les États-Unis (+29,5 %) et le Canada (+70 %). De plus, l’Asie continue de croître de manière positive (+176,1 %). Cependant, il y a moins de vacanciers qui se rendent dans les Caraïbes (-19,1 %), en particulier en République dominicaine (-40,4 %).

En France, le nombre de voyages a augmenté de 15,2 % en raison de l’annulation massive des voyages à l’étranger en 2021 et 2022 due à la crise sanitaire du Covid. Cependant, ces estimations sont incertaines en raison de l’inflation qui pourrait perturber les plans des citoyens français. René-Marc Chikli, président du Seto, a prévenu l’AFP que si les prix continuent d’augmenter, cela pourrait entraîner une résistance de la part des consommateurs.