Veuvage : voici comment faire la demande de pension de réversion en ligne

Sur le site de l'Assurance-retraite, il est désormais possible de formuler une demande de pension de réversion en ligne. Comment ça fonctionne ?

© Lassurance obseques

Après le décès d’un époux ou d’une épouse, une veuve ou un veuf peut faire une demande de pension de réversion sur Internet. Sur le site de l’Assurance-retraite, il est même possible de tester son éligibilité avant de formuler sa demande. Dans cet article, Objeko liste et détaille toutes les étapes à suivre.

La vérification de son éligibilité

Pour être éligible à une pension de réversion, il faut rassembler plusieurs conditions :

  • être âgé de 55 ans ou plus
  • avoir été marié(e) avec la personne décédée
  • ne pas dépasser les plafonds de ressources annuelles qui s’élèvent à 21 985.60 euros pour une personne seule et 35 176.96 euros pour un couple.

Vous retrouverez toutes ces informations sur le site de l’Assurance-retraite.

L’estimation de la pension de réversion

Là encore, des données précises vous seront transmises sur le site web officiel de l’Assurance-retraite. Si la personne décédée exerçait une activité dans le secteur privé ou si elle possédait un statut de contractuel dans la fonction publique, vous percevrez 54 % de sa pension de retraite. En revanche, si le défunt était fonctionnaire, la pension de réversion représente 50 % de la retraite qu’il aurait dû percevoir.

À savoir : il existe un montant maximum qui s’élève à 925.56 euros par mois. Le minimum atteint quant à lui 294.23 euros. Mais il faut que la personne décédée ait cotisé pendant une durée minium de quinze ans à l’Assurance retraite.

La constitution du dossier

Pour formuler une demande de pension de réversion, il faut rassembler des documents. Parmi eux : les actes de naissance et de décès du défunt, le certificat de mariage, les papiers d’identité ou encore le livret de famille. Certaines caisses de retraite demandent également les deniers avis d’imposition et les bulletins de salaire. Il faudra également fournir un relevé d’identité bancaire pour permettre le versement de la pension de réversion. Si la personne à l’origine de la demande s’est remariée, elle devra fournir les documents renseignant les revenus actuels de son conjoint.

La création de l’espace en ligne

Pour accéder aux services en ligne du site de l’Assurance-retraite, vous devez créer un compte en cliquant sur l’onglet « créer mon compte ». Il vous est possible de vous connecter grâce à vos identifiants « FranceConnect ». Pour créer votre compte, le site vous demandera votre numéro de sécurité sociale et votre date de naissance. Une fois votre compte activé, vous pourrez formuler votre demande. À savoir, le site de l’Assurance-retraite vous permet de lancer une seule et même demande adressée à toutes les caisses de retraite susceptibles de répondre de manière favorable à votre requête.

Pension de réversion: la formulation de la demande

Cliquez sur l’onglet « Demander une retraite de réversion » et suivez les instructions. Il faudra renseigner diverses informations et joindre les documents préalablement rassemblés. Vous n’aurez plus qu’à valider l’envoi. Une fois la demande transmise aux caisses de retraite, le site Internet vous permettra de suivre l’avancée de votre dossier. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Suivre ma demande ».

En cas de problème, une assistance est joignable au 3960, du lundi au vendredi de 9h à 17h.