Voici à quel rythme vous devriez faire du cardio pour accélérer la perte de poids

Après avoir fait un sondage parmi les sportifs, on se rend compte à quel point le cardio prend de la place. Est-il vraiment utile d'en faire beaucoup pour atteindre son objectif minceur ? On fait le point !

© Adobe Stock

Souvent cité en exemple, le cardio englobe plusieurs disciplines en une. Du reste, en cas de régime, est-ce la méthode la plus fiable ?

Peut-on se fier au cardio pour maigrir ?

Pour les spécialistes du cœur et les nutritionnistes, le cardio est une activité qui mérite toute notre attention. Capable de nous remettre en forme, elle aurait aussi un impact sur la courbe de poids. Dans ces conditions, on doit impérativement investir dans un appareil. Installé à la maison, il possède de nombreux avantages. Qu’on se le dise, avec la crise sanitaire, rentabiliser sa carte d’abonnement à la salle de sport devient compliqué. Du coup, à notre rythme, on va pouvoir l’amortir !

Avant de vous préciser l’emploi du temps idéal, nous voulons faire une piqûre de rappel. Grâce au cardio, on peut réduire les pulsations cardiaques, les soucis de variation de tension ainsi que tout ce qui concerne la mauvaise distribution de hémoglobine dans l’organisme. Côté silhouette, ce genre de sport dessine les muscles et fait chuter la graisse.   Quant à notre humeur, elle retrouve enfin le chemin du bonheur. D’ailleurs, les personnes sujettes à des crises d’anxiété soulignent une diminution notable de ces dernières. En somme, après une séance, on se sent mieux de la tête aux pieds.

Après avoir lu des tutos sur le cardio, les coachs nous expliquent qu’ils le préconisent pour la perte de poids. Dans ce contexte, à partir de quand voit-on les effets ? Doit-on impérativement en faire tous les jours ? Objeko n’a pas l’habitude de tourner autour du pot. Donc, notre équipe va répondre à toutes vos interrogations !

La durée rime-t-elle avec efficacité ?

Parmi la grande famille du cardio, la marche, la nage, les patins à roulettes font partie des plus appréciées. Que ce soit dehors ou bien chez moi, on a le loisir de s’entraîner à sa guise. Cerise sur le gâteau, de multiples applications filent un sacré coup de pouce. On peut maintenant noter et analyser tous ses progrès en un temps record !

Du côté des kinésithérapeutes et ostéopathes, on tire la sonnette d’alarme. Si on force trop, il y a de fortes chances que notre ossature subisse les conséquences de notre amour du cardio. Eh oui ami d’Objeko, on ne s’improvise pas sportif haut niveau !

Intrigués par cet avertissement, nous avons voulu définir la durée de vos futures séances. Contre toute attente, 2 ou maximum 3 rendez-vous cardio de trois d’heures suffisent. En croyant bien faire, vous risquez fort de détériorer votre système immunitaire. Pire encore, votre brûlage des calories ne s’effectuera pas dans des conditions optimales.

Eh oui, maigrir, ce n’est pas de la privation. Pour se stabiliser dans la durée, ça passe aussi par des moments de réconfort. Carré de chocolat, plat de pâtes, vous avez l’embarras du choix. Ce n’est plus la peine de tirer sur la corde ou encore moins de miser tous vos jetons sur le cardio, votre attitude obsessionnelle va finir par vous briser les ailes !