Voici à quelle fréquence idéale vous devez changer vos draps, vous allez être surpris…

Pour éviter que les bactéries se propagent, il est nécessaire de les laver régulièrement. Quelle est la bonne fréquence ?

© Oxygem

Avoir une bonne hygiène est primordial pour être en bonne santé. C’est aussi important de prendre soin de son c*rps que de sa maison. En effet, il faut l’aérer tous les jours. Comment avoir les bons réflexes avec nos draps de lits ? Quelles sont les règles à respecter ?

Draps : quelle est la fréquence pour les changer ?

Rien de mieux que d’avoir des draps de lit tout propres et qui sentent bon le frais pour passer une bonne nuit. En effet, c’est un pur bonheur de se coucher quand ils viennent juste d’être changés.

Il faut changer ses draps de lit pour éviter que les bactéries ne se développent. Une aération journalière, une désinfection régulière et un changement hebdomadaire sont de bonnes habitudes.

La bonne fréquence pour changer ses draps de lit est une fois par semaine au minimum. En effet, au bout de quelques jours, ils ne sont plus propres et salis par la sueur, les résidus extérieurs et les fluides du c*rps.

En plus, sachez que les cellules mortes de votre peau se déposent sur le tissu de vos draps nuit après nuit. Ces dernières attirent les acariens. On sait qu’ils peuvent poser des soucis au niveau de la respiration ou même provoquer des irritations cutanées.

Quelle est la meilleure façon de les laver ?

En plus de les nettoyer régulièrement, il faut aussi savoir comment les nettoyer. Tout d’abord, la première des choses à privilégier, c’est d’éviter le mélange de vos draps de lit avec vos tenues. Ainsi, vous allez pouvoir choisir un programme spécial pour les draps et linges avec une température élevée.

Par contre, il est possible que vous fassiez des grosses machines pour des raisons d’économies d’eau et d’électricité. Surtout en ce moment avec la crise énergétique et l’inflation. Alors, en effet, vous mélangez un peu tout dans votre machine à laver. Essayez quand même de mettre les draps, serviettes et chiffons ensemble et de séparer les habits.

Dans l’idéal, pour éliminer totalement les bactéries, essayez de faire les choses suivantes :

  • Ne remplissez pas totalement votre machine à laver : en effet, si vous voulez que les draps soient vraiment nettoyés en profondeur, il est préférable de ne mettre qu’un seul jeu de draps : housse, couette et taies d’oreiller.
  • Ensuite, choisissez le bon programme : si vos draps de lit sont très sales, il est conseillé d’opter pour un cycle assez fort. Si ce n’est pas le cas, un cycle classique suffira.
  • En général, les draps n’ont pas de tâches récalcitrantes, donc vous pouvez les nettoyer à l’eau tiède, entre 40 et 60 °C. À cette température, les acariens ne résisteront pas et c’est tout ce que nous souhaitons !

Attention à la durée de votre machine à laver

Ensuite, attention à ne pas faire tourner trop longtemps votre machine à laver. En effet, si vos draps tournent pendant trop longtemps dans le tambour, ces derniers peuvent rétrécir. Ensuite, vous aurez des difficultés pour les enfiler sur votre lit.

Vous pouvez par exemple les laisser sécher à l’air libre. Attention, cela prend un peu plus de temps que les vêtements. Maintenant que vous savez tout, on souhaite une bonne nuit dans les bras de Morphée.