Voici combien vous pouvez déposer en espèces sur un compte bancaire sans justificatif

Vous avez une grosse somme d'argent liquide à déposer à votre banque, mais vous vous demandez quelles sont les règles ? On vous les partage !

© Shutterstock

Les Français font plus de dépôt de chèque que de dépôt d’argent liquide. Mais, dans les deux cas, il existe certaines règles à respecter comme donner un justificatif à partir d’une certaine somme d’argent. Est-ce que vous connaissez toutes les conditions ?

Quel montant d’argent liquide peut-on déposer sur son compte en banque ?

Cette question revient souvent : quelle est la somme maximale d’argent liquide que nous pouvons déposer dans notre établissement bancaire sans justificatif ? La réponse ci-dessous !

Quelles sont les règles du dépôt d’espèces ?

Quand vous réalisez un dépôt bancaire, cela signifie que vous déposez des liquidités sur votre compte, en pièces ou en billets. Ainsi, vous vous rendez au guichet et un salarié de la banque va récupérer votre argent. Sinon, vous pouvez aussi le faire en utilisant des automates.

Vos billets et/ou chèques doivent être accompagnés d’un bordereau. Vous devrez bien garder le ticket qui est la seule preuve de dépôt. La plupart du temps, c’est le propriétaire du compte qui réalise la transaction. Mais, si ce n’est pas le cas, la personne qui se charge de faire le dépôt d’argent liquide devra apporter la copie de la pièce d’identité du titulaire du compte.

Quelle est la somme maximum en France ?

Le plus souvent, les dépôts d’espèces ne représentent que des petites sommes d’argent et ils s’effectuent de manière ponctuelle. Dans ces cas précis, il n’y a pas besoin de justificatifs. Votre pièce d’identité et votre carte bancaire suffiront pour déposer l’argent liquide. Mais, certains établissements bancaires peuvent quand même vous demander la provenance des fonds. A l’oral, on vous posera de simples questions.

Par contre, si l’espèces déposé dépasse 8000 euros, votre banque vous demandera d’où viennent les fonds avec une preuve écrite. En effet, l’argent est tracé et il ne peut pas circuler de manière si facile, surtout quand il s’agit de grosses sommes d’argent. A savoir, 8000 euros, c’est le plafond maximal autorisé dans l’Hexagone sans justificatif. Le but est d’éviter le blanchiment d’argent et la fraude fiscale en tout genre. C’est la règle française pour avoir une certainte traçabilité de l’argent.

S’il s’agit d’un don, la personne donneuse en question doit écrire une attestation le prouvant. Dans le cadre d’une vente, l’acheteur doit fournir un contrat.

Existe-t-il un moyen de contourner cette règle ?

Bien sûr, certains individus connaissent cette règle et essayer des astuces pour éviter de donner un justificatif. Alors, ils déposent en petites coupures. Mais, rien n’échappe aux banques. En effet, au bout du compte, elles constateront quand même le dépôt de plus de 8000 euros sur une période définie et elles vous demanderont de rendre des comptes.

Enfin, sachez que si vous ne donnez pas les documents nécessaires, l’établissement bancaire peut saisir le Tracfin. Il s’agit d’un organisme de renseignement et de lutte contre le trafic, le blanchiment d’argent et le financement du terr*risme.

Cette agence appartient au gouvernement et vous demandera encore une fois la preuve de la provenance de l’argent liquide. Si l’affaire n’est pas réglée, elle pourra bloquer votre compte bancaire le temps de l’enquête.